Après l’amour, la santé est dans le pré

On les croyait empoisonnés par les produits chimiques qu’ils manipulent. L’enquête AGRICAN prouve tout le contraire. Selon les premiers résultats de cette étude, les agriculteurs français seraient finalement en meilleur santé que le reste de la population française, bénéficiant globalement d’une « nette sous mortalité » par rapport au reste de la population.

Débutée en 2005 et appelée à se poursuivre jusqu’en 2020, l’enquête AGRIculture et CANcer mène une importante étude épidémiologique sur la santé en milieu agricole et les causes de décès en particulier par cancer. L’enquête AGRICAN publie aujourd’hui des premiers résultats surprenants qui révèlent une santé plutôt meilleure chez les agriculteurs que dans me reste de la population.

L’enquête AGRICAN suit une cohorte de 180 000 assurés agricoles actifs et retraités sur 12 départements représentatifs des activités agricoles de la France métropolitaine : Calvados,Côte d’or, Doubs, Gironde, Isère, Loire-Atlantique, Manche, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Somme, Tarn et Vendée. L’étude est menée par le Groupe Régional d’Etudes sur le cancer (GRECAN) de l’Université de Caen, le Centre de Lutte contre le Cancer François Baclesse, la Mutualité sociale agricole (MSA), l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED) et le réseau des registres des cancers FRANCIM.

Plus grande espérance de vie

Quelle que soit la cause du décès (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, maladies digestives, accidents ?), les résultats de l’enquête AGRICAN montrent une nette sous mortalité pour la population agricole comparativement à la population générale du même âge et du même département. Ainsi, le risque de décéder d’une maladie Alzheimer ou de Parkinson est réduit de 31% pour les agriculteurs hommes et 36% pour les femmes,

Par ailleurs, le risque de mourir d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral est également réduit de 29% pour les hommes et 23% pour les femmes. Enfin, le risque de décéder d’une maladie respiratoire est réduit de 34% pour les agriculteurs hommes et même 36% pour les femmes.

Et ce n’est pas tout car les agriculteurs seraient également moins sujets aux cancers. Ainsi, les agriculteurs hommes auraient 27% moins de risque de mourir d’un cancer que la population générale, alors que le risque pour les femmes serait réduit de 19%.

Beaucoup moins de fumeurs

S’agissant du cancer, l’étude révèle une sous mortalité marquée pour les cancers liés au tabagisme. L’étude AGRICAN rappelle que les exploitants agricoles fument beaucoup moins que le reste de la population française. Ainsi, 76 % des femmes et 42 % des hommes de la cohorte étudiée n’ont jamais fumé.

Pour les cancers affectant le larynx, la trachée, les bronches et les poumons, la sous mortalité serait carrément de 50% pour les hommes et 40% pour les femmes et respectivement de 42 et 40% pour les cancers de la vessie. Dans le même temps, les agricultrices auraient également moins de risque de décéder d’un cancer du col de l’utérus (-28%), de l’utérus (-31%), du sein (-25%) et de l’ovaire (-11%).

Si la santé des agriculteurs parait dont plutôt bonne en comparaison de celle des urbains, elle semble cependant plus touchée par les mélanomes malins de la peau, avec une légère surmortalité 1 % chez les hommes et 6 % chez les femmes. Cette fragilité relative à cette affection s’explique logiquement par une exposition au soleil beaucoup plus importante que la population générale, les activités agricoles s’effectuant très souvent en plein air.

Enfin, l’étude révèle également une surmortalité relative de la population féminine agricole par cancers de l’oesophage (+ 8 %), de l’estomac (+ 5 %) et du sang (+ 2 %).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter