Fukushima : 100% des enfants contaminés

Plus de quatre mois après les rejets massifs de radioactivité dans l’environnement autour de Fukushima, des analyses effectuées sur des enfants habitants à une soixantaine de kilomètres de la centrale nucléaire accidentée laissent apparaître une contamination inquiétante des petits japonais vivant dans la province la plus touchée.

Tous les enfants qui étaient présents dans la province de Fukushima en juillet dernier, au moment des prélèvements, avaient leurs urines marquées alors que leurs parents font des efforts pour limiter cette contamination interne. C’est ce que révèle l’association pour le contrôle radioactivité dans l’ouest (ACRO) qui a analysé les urines de 18 enfants japonais de la province de Fukushima et de Tokyo et ses environs.

Les urines des 15 enfants de Fukushima ont été ou sont contaminées par les retombées radioactives de la centrale accidentée située à une soixantaine de kilomètres, affirme l’ACRO. Ce qui signifie que les enfants eux-mêmes ont été ou sont contaminés. En revanche, l’association précise n’avoir détecté aucune contamination chez les 3 enfants de Tokyo et des environs.

100% des enfants contaminés

Alors que les tests officiels effectués par les autorités japonaises faisaient apparaître la contamination d’environ 1 enfant sur 2 dans la province de Fukushima, les résultats de l’ACRO révèlent la contamination de 100% des enfants. Selon l’association, « les mesures officielles ne sont pas assez précises et ne permettent pas de détecter toutes les contaminations ».

Les variations de contamination interne entre les différents enfants pourraient être dues à la nourriture, avance l’ACRO. Réclamant une meilleure surveillance et une totale transparence des résultats notamment pour les familles concernées, l’association rappelle que l’évacuation est un moyen efficace de diminuer la contamination.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter