Epitomax : attention danger !

Un nouveau médicament fait l’objet d’une mise en garde de la part de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Il s’agit de l’Epitomax, un médicament conçu à l’origine pour traiter l’épilepsie ou la migraine, et détourné par ses consommateurs comme coupe-faim.

Encore un médicament sur la sellette… L’Affsaps vient en effet de lancer une mise en garde contre l’Epitomax, un médicament destiné au traitement de l’épilepsie et de certaines migraines, et utilisé le plus souvent comme coupe-faim par ses consommateurs, dans le cadre d’un régime amaigrissant. Une affaire qui n’est pas sans rappeler un certain Mediator.

Dans un entretien accordé au quotidien La Provence ce week-end, Dominique Maraninchi, le directeur de l’Affsaps confiait que 90.000 boîtes d’Epitomax sont vendues chaque mois dans le but de faire maigrir ses utilisateurs. Or, aucune autorisation de mise sur le marché n’a été accordée dans ce sens.

Des risques rénaux, oculaires ou métaboliques

Le directeur de l’Afssaps rappelle que « dans une lettre aux médecins et aux professionnels de santé, nous rappelons que les effets indésirables de ce médicament sont bien connus et fréquents (…) Prendre ces risques pour maigrir au lieu de se faire suivre normalement est grave. Le médicament n’est pas un jeu« .

Sur la liste des effets secondaires de l’Epitomax, on trouve notamment des risques « au niveau rénal, oculaire ou métabolique« . Une diminution de l’efficacité de la contraception oestro-progestative chez la femme, ainsi que des risques de malformations du foetus en cas de grossesse sont également signalés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • billonchristine

    Tout à fait d’accord avec vous jai une spondyarthryte et le diantalvic me calmait mes douleurs hélas à cause de certains qui se sont suicides avec on l’a retiré du marché. Je prends epitomax car lautre me faisait trop grossir jai une tige dans le dos depuis deux ans .et des douleurs neuros qui sont irréversibles donc il y a que ce genre de traitement s que je supporte on a enleve laroxyl ?je sais pas si vous avez essayé moi ça me fout en l’air .dur de trouver des traitements efficaces ss effet secondaire s trop contraignant je vous souhaite une bonne annee et surtout une meilleure qualité de vie que vous soyez heureuse bien entouree .amicalement cri

  • Laurette

    Bonjour, je prends EPITOMAX depuis 15 ans le keppra je ne l’ai pas supporté car il m’a donné de grosses insonnies donc rivotril, lamictal, et je peux vous dire qu’il ne m’a jamais fait maigrir d’un kilo j’ai du faire un régime sévère alors étant épileptique depuis l’âge de 6 ans merci de ne pas prendre ce médicaments pour maigrir et le laisser aux personnes qui sont gravement malades qui doivent prendre un traitement à vie merci pour elles

  • eliane

    je prends l’épitomax depuis 2 ans comme thymo-régulateur prescrit par mon psychiatre hospitalier avec beaucoup de succes ;j’ai un peu maigri mais j’avais grossi avec un autre thymo-régulateur moins éficasse

  • Cecile

    Bonjour à toutes et tous, j’aurais aimé savoir comment les gens ont réussi a maigrir avec ce médicaments car en effet je lis pas mal d’utilisateurs qui avouent n’avoir ni grossi fort heureusement et encore perdu de facon significative de kgs… meme sur dautre forums, les gens qui maigrissent bcp avec ce medicament empeche t’il vraiment la nourriture une sorte de dégou ou de non envie de manger ou simplement effet maigrissant car moi de meme je n’ai pas perdu plus de 1,2 kgs avec en 2 mois… sa laisse songeur…

  • Globule rouge

    Il fut très efficace aussi pour les migraines, mais malgré tout il y a de rares cas pour lesquels ce médicament ne convient pas! Je dis simplement que « ça n’arrive pas qu’aux autres' » et que l’on peut être le rare cas à qui les pires effets indésirables peuvent arriver! Donc il ne faut pas le prendre pour tout et rien! Et si il vous convient tant mieux mais il ne faut pas nier que c’est un traitement qui PEUT avoir de très mauvais effets!

  • Vévé

    Pour Thomas, les antiépileptiques, tels que le tégrétol, étaient beaucoup utilisés par le passé comme thymorégulateurs. Ils ont bien d’aures propriétés que leurs propriétés antiépileptiques et possèdens souvent plusieurs AMM, notamment dans les douleurs neuropathiques. Rien d’étonnant à ce que l’épitomax ait été prescrit à visée thymorégulatrice.

  • lemoine

    Bonjour,
    je prends épitomax pour des migraines accompagnées depuis presque 3 ans et je n’ai constaté aucune perte de poids. Il a par contre changé ma vie en ce qui concerne les migraines qui provoquaient chez moi des troubles de la parole, des paralysies et même une fois une hémiplégie. C’est le seul qui a marché pour moi. C’est un médicament qui peut changer la vie de ceux qui en ont vraiment besoin alors, pitié, ne faites pas n’importe quoi avec pour qu’on le retire du marché. Pensez aux vrais malades!!!

  • Globule rouge

    Bonjour,
    je me suis vue prescrire Epitomax pour de violentes migraines. Le Neurologue qui me l’a prescrite m’a mise en garde contre une éventuelle perte de poids, peut-être même de la fatigue pourrait être ressentie alors je me suis lancée…(attention j’ai tout de même lu la posologie et les effets indésirables, mais tellement contradictoires d’une personne à une autre qu’il est difficile de s’y fier) les 3 premiers mois aucun pbs notoires, par contre d’un coup, d’un seul retournement de situation, anorexie passagère, qui m’a coûté 5 kg, des crises de paranoïa, de grosses insomnies voire des nuits blanches… bref un état proche de la psychose quand on ne comprend pas ce qu’il nous arrive! j’ai consulté deux médecins, et l’un d’entre eux, vu les symptômes que je lui décrivais m’a tout de suite dit d’arrêter ce traitement qui pouvait pousser à la grande dépression et aussi donner des idées suicidaire bref un petit mélange explosif qui à de quoi faire réfléchir…
    Donc je pense qu’il ne faut pas juste se fier à ses propres effets et se rendre compte que selon les personnes le médicament agira différemment… Anti-épileptique à l’origine je suppose qu’il doit réellement fonctionner, mais il faut que les l’industrie pharmaceutique arrête de vouloir se faire plus d’argent en détournant SES médicaments à des fins différentes pouvant parfois causer des dommages irréversibles… Si vous cherchez à perdre du poids… tentez de manger sainement, stop aux McDo et faites du sport, ne prenez pas ce genre de médocs, qui peut-être vous feront perdre du poids, mais la mémoire avec, ou autre, voire pire…. ou voire n’auront aucun effet sur vous…
    Pour ce qui concerne la Sécu, elle s’en fiche un peu de tout ça, ce n’est pas elle qui s’occupe de savoir si tel ou tel médicament est dangereux ou non, elle obéit simplement à une économie de marché… si demain Epitomax n’est plus reconnu comme anti-épileptique ou anti migraineux, mais simplement en tant que coupe faim ne vous inquiétez pas, vous aurez un courrier qui vous dira que le médicament n’est plus remboursé… et c’est tout!
    Enfin voilà, pour ma part le traitement Epitomax c’est terminé!

  • Julie

    Avis d’une consommatrice depitomax : je le prends pas ce medicament dans le but de maigrir comme il est écrit partout ces jours-ci mais je constate que j’ai jamais perdu de kgs (meme si je ne suis pas obese)….

  • romaric

    Je n’ai absolument pas maigri je suis a 100mg par jour pourtant depuis 6 mois à ce jour !

  • Couderc-Jacob

    suite…
    En revanche,après avoir réduit le traitement ,j’ai moins de troubles de mémoire et de paralysie dans les mains et pieds.Ce sont là, selon moi les effets secondaires majeurs GËNANTS.Le poids quant à lui n’ a pas varié.Tout dépend du dosage ou plutôt surdosage.
    C’est encore là une dérive d »utilisation du médicament qui est la cause de polémique.
    S’il existe un réel danger pour les patients,la Sécuruté sociale ne devrait-elle pas nous contacter???Après tout c’est là aussi son rôle qui ne se limite pas qu’au contrôle des honnêtes cotisants mais aussi à les préserver;

  • Couderc-Jacob

    Bonjour,
    En ce qui me concerne,l’Epitomax m’a été prescrit pour des violentes migraines
    et fréquentes.Le but est atteint sur ce point m

  • Santé avant tout !

    il ne fait pas perdre enormement de poids c faux… genre 1 a 3 kgs pas plus et tellement d’inconvénients ! c ‘est purement mensonger par ailleurs que sa soit le médicament miracle pour cela et concernant l’argent du commentaire qui me précède il a été prouvé par maintes autre articles de presse qu’il ny a pas eu de vente excessive d’épitomax depuis ces deux dernieres années( 80 000 boites ) vendues (pas d’augmentation en fait) donc desinformation totale sur le fait que sa soit détourné excessivement pour un but : Maigrir!

  • Encore une déformation de l’utilisation de base par notre société et ces deux pires défauts et vices : l’argent (vendre plus de médicaments) et le sexe (maigrir pour avoir un plus joli corps)…

  • Thomas

    Je trouve étrange pour ma part de prescrire un medicament epileptique pour un trouble psychatrique il n’est pas thymo-régulateur de l’humeur, me tromperais-je? Dans tous les cas, sur la notice il n’indique pas d’effet sédatif ou autre pour les cycles de l’humeur et votre psy conseille de lire sur internet au lieu de sa notice?
    En tout cas , je rejoint les avis il est surveillé car on le délivre normalement sur une ordonnance cerfa pas une ordonnance normale car sa voudrait dire c’est prescrit comme un rhume ou autre pas une maladie invalidante ou sérieuse…. Par ailleurs, je le prends depuis Février de cette année, il ne m’a pas fait grossir en effet mais pas plus maigrir !! Vous si?

  • Line

    Bonjour,
    Je prend L’Epitomax depusi 1 an1/2 pour mon côté bi-polaire mais avant de la prendre mon psy m’a fait aller sur internet pout lire les effets secondaire mais malgres cela je me suis lancé les 3 premiers mois c’était pas un jeu mais apres ca plus effets donc et en plus les ordonnances sont contrôlées donc c’est ps le médicament qui est en faute c’est les médecins !!!!

  • F

    moi c le seul medicaments qui fonctionne dans mon épilepsie avec le keppra et rivotril alors ne me retirer absolument pas l’Epitomax j’en ai vraiment besoin , vous devriez lautoriser pour les épileptiques point barre (par une ordonnance bizonne pour prouver que c est bien pour lepilepsie) pas pour maigrir sur une ordonnance normale c est ainsi qu’on voit la difference et reconnaissance de la maladie on devrait suivre cela! Merci de ne pas le toucher pr nous les malade qui en avont vraiment besoin!