Washington ébranlé par un puissant séisme

Un séisme de magnitude 5,8 a frappé la région de Washington mardi à 13h51 heure locale, provoquant des dégâts modérés. Si le tremblement de terre a été ressenti dans tout l’Etat de la Virginie et dans certaines Etats voisins, aucune victime n’est cependant à déplorer.

Comme un symbole. Le Washington Monument, ce célèbre obélisque qui surplombe la capitale américaine a été fermé au public, en raison d’une fissure détectée à l’extrémité de son sommet qui culmine à 169 mètres. Si la vie a repris son cours aujourd’hui à Washington, de nombreux bâtiments ont été fermés pendant de nombreuses heures après le tremblement de mardi, et les transports publics ont été perturbés.

Les écoles de la capitale et de certaines villes avoisinantes ont été fermées pour la journée, temps nécessaire à leur inspection. Par ailleurs, le séisme aurait provoqué à Washington la fermeture de plusieurs ministères comme ceux du Travail et de l’Agriculture mais aussi celle de la cathédrale de la ville qui aurait été victime de dégâts importants.

Le plus puissant depuis plus d’un siècle

Le séisme s’est produit à proximité de Louisa et Minéral, en Virginie, à environ 100 miles au sud-ouest Washington, DC. De faible profondeur, le tremblement de terre qui a fait l’objet de plusieurs répliques, a été enregistré tout au long de la chaîne des Appalaches, de la Géorgie à la Nouvelle-Angleterre.

Il s’agit du séisme le plus puissant jamais enregistré dans la région depuis plus d’un siècle. Un tremblement de terre avait secoué la Virginie à une magnitude de 5,9, en mai 1897 à Giles County, et même à une magnitude de 7,3 en 1886 à la grève de la côte Est.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter