E.Coli : la même bactérie retrouvée chez six des huit malades à Lille

Suite à l’identification de plusieurs cas de syndrome hémolytique et urémique chez des enfants résidant dans le Nord de la France, les investigations menées par les autorités sanitaires ont bien confirmé un lien épidémiologique entre cette épidémie et la consommation de certains steaks hachés de boeuf surgelés de la marque Steak Country commercialisés dans les enseignes LIDL. Le résultat de nouvelles analyses est toutefois attendu dans la journée.

Les résultats des analyses menées sur  les enfants malades et hospitalisés à Lille,  ont montré que pour six d’entre-eux, le syndrome dont ils souffrent était conséquent à la souche E.Coli 0157. Dans l’attente de résultats complémentaires, les autorités ont demandé à titre préventif au fabricant de procéder au rappel des steaks hachés surgelés suspectés : de marque Steak Country vendus en boites de 1 kg (10 steaks de 100 g) avec une date limite de consommation du 11 mai 2012 et portant le numéro d’agrément FR 52 448 02 CE dans tout le réseau LIDL France, ainsi que par précaution les lots des 10 et 12 mai.

Rappel des lots suspects

La journée de fabrication du 11 mai 2011 est constituée de 13 lots pour un poids total de 14 712 kg pour approvisionner le réseau LIDL en France. Plusieurs plateformes sont concernées : Steenvoord, Rungis, Ludres, et dans une moindre mesure Yffiniac. Les magasins livrés par ces plateformes sont des magasins du réseau LIDL. Les départements concernés par ces plateformes sont les : 22, 25, 29, 35, 45, 51, 52, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 62, 70, 72, 75, 76, 77 et 78.

Les analyses sur les restes de repas, les lots retirés de la vente et les échantillons du fabricant sont en cours. Mais par mesure de précaution, tous les produits suspects ont fait l’objet de mesures de retrait-rappel par affichettes et communiqués de presse depuis le 15 juin dans les magasins LIDL, recommandant aux personnes détenant encore ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente.

Consulter dès les premiers symptômes

Cette bactérie peut entraîner dans la semaine suivant la consommation de steaks hachés contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements. Ces symptômes peuvent évoluer (dans 5 à 8% des cas), après une semaine environ, vers un syndrome hémolytique et urémique.

Les autorités sanitaires invitent les personnes ayant consommé ces produits et présentant ce type de symptômes à consulter au plus vite leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant. D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à coeur des steaks hachés permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination, la bactérie étant détruite par une température de 65°C.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter