Sécheresse : Nicolas Sarkozy à la rencontre des agriculteurs

Les temps sont durs actuellement pour les agriculteurs. Alors que certains d’entre-eux doivent faire face à la méfiance des consommateurs vis à vis des concombres et autres légumes consommés crus, la sécheresse continue de faire des ravages dans les exploitations. C’est dans ce contexte que Bruno Le Maire affirmait ce matin que Nicolas Sarkozy annoncerait tout prochainement le montant « important » de l’aide accordée aux agriculteurs victimes de la pénurie d’eau.

Invité de la Matinale sur Canal +, Bruno Le Maire s’est montré rassurant vis à vis de la situation que connait aujourd’hui de nombreux agriculteurs fortement touchés par la sécheresse. Le ministre de l’Agriculture confiait que Nicolas Sarkozy dévoilerait dans la journée le montant de l’aide accordée à ces agriculteurs. « Je confirme qu’il y aura un chiffre important et il sera annoncé par le Président de la République tout à l’heure« . « La priorité du président de la République en matière agricole, c’est de soutenir les éleveurs, c’est-à-dire de leur apporter de l’argent frais tout de suite dans leur trésorerie« , ajoutait-il.

Ségolène Royal en « guest »

Nicolas Sarkozy, accompagné de Bruno Le Maire et de Nathalie Kosciusko-Morizet devrait donc faire son annonce lors de son déplacement en Charente, département particulièrement touché. Alors qu’elle est ne dispose d’aucune invitation, Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charente, a d’ores et déjà annoncé qu’elle serait présente dans son fief aujourd’hui afin d’accompagner la visite présidentielle.  Interrogé sur cette « incrustation« , Bruno Le Maire considère alors que « c’est une très bonne chose qu’elle vienne. On pourra lui rappeler tout ce qu’elle dit sur la sécheresse est du mnsonge de bout en bout, notamment sur le fait que le gouvernement n’aurait pas agi assez vite« .

Nicolas Sarkozy devrait alors s’adresser en priorité aux éleveurs, qui contrairement aux céréaliers, ne disposent pas de dispositifs assuranciels pour faire face à cette situation extrême.

Soixante-et-un départements sont aujourd’hui concernés par des mesures de restriction de certains usages de l’eau, 9 autres étant placés en vigilance.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter