Cancer : la science avance

Plusieurs avancées scientifiques ont été dévoilées ce week-end dans la lutte contre le cancer. Ainsi, un traitement pourrait avoir été trouvé pour diminuer les cas de cancer du sein chez les femmes ménopausées. Une lueur d’espoir arrive également des Etats-Unis  dans le cadre du traitement du mélanome. Enfin, des traitements ont été expérimentés avec succès afin de prolonger l’espérance de vie de certains malades.

Les bonnes nouvelles arrivent en force sur le front de la lutte contre le cancer. Réunis ce week-end à Chicago dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology, les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline ont annoncé des résultats prometteurs. Une première avancée concerne les femmes ménopausées. Des essais cliniques ont été menés auprès de 4.560 d’entre-elles et ont permis de déterminer que le risque initial de développer un cancer du sein diminuait de 65% chez les femmes ayant reçu de l’Aromasine, un médicament inhibant la production d’?strogènes, hormone impliquée dans 70% des tumeurs du sein. Quant aux femmes ayant déjà une tumeur, cette dernière aurait diminué sous l’effet du médicament.

Mélanomes, prostate et poumons

Une lueur d’espoir concerne également le traitement du mélanome, cancer de la peau souvent mortel et en forte progression aujourd’hui. Si dans la majorité des cas, les malades guérissent grâce à un traitement chirurgical, les tumeurs inopérables ou avec des métastases ont un pronostic redoutable, car résistantes à tous les traitements.  Or, deux nouvelles molécules ont été présentées à Chicago. Elles permettraient de prolonger  la vie des malades les plus gravement atteints. L’une d’entre-elles, le Yervoy, doublerait quasiment le nombre de survivants à trois ans.

Enfin, des avancées ont  aussi été réalisées dans le domaine des cancers de la prostate ou du poumon. Un vaccin thérapeutique prolongerait d’une dizaine de mois l’espérance de vie des personnes atteintes d’un cancer de la prostate. Quant aux patient touchés par un cancer du poumon, un nouveau traitement, le Tarceva, doublerait leur durée de vie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter