NUCLEAIRE – Le projet EPR de Penly à l’arrêt

Au moment même où Nicolas Sarkozy vient de réaffirmer, la poursuite des investissements de la France dans l’industrie atomique, certains comme le patron de Total, s’interrogent aujourd’hui à haute voix sur la poursuite du projet haut-normand de Penly, qui doit en principe accueillir en 2014, le 2e réacteur EPR après celui de Flamanville.

Dans une interview à paraître demain dans le magazine Challenges, Christophe de Margerie affirme que le projet de Penly est désormais à l’arrêt. « Il y avait un calendrier, des dates potentielles, il n’y en a plus. » précise le président du groupe pétrolier français, partenaire pour un peu moins de 10% dans ce projet porté par EDF, associé à Total, mais aussi GDF Suez, Enel et Eon.

Au lendemain de Fukushima, par ailleurs toujours en crise au Japon, cet atermoiement franco-français s’expliquerait notamment par l’incertitude sur le devenir de la centrale de Fessenheim. L’Autorité de Sûreté Nucléaire doit se prononcer d’ici fin juin sur le renouvellement pour 10 années supplémentaires de l’autorisation d’exploitation de la plus vieille centrale nucléaire française, au centre des critiques du mouvement anti-nucléaire.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter