Les ARS soufflent leur première bougie

Piliers de la réforme du système de santé, les 26 Agences Régionales de Santé ont été créées le 1er avril 2010 par la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009. Proposer un service public de santé régional, unifié et simplifié, permettre une approche globale de la santé et favoriser des politiques de santé ancrées sur un territoire, tels sont les objectifs des ARS. Grâce aux larges responsabilités qui leurs sont conférées, une nouvelle dynamique de pilotage s’est constituée au cours de cette première année.

Créés il y a un an, les ARS assurent le pilotage de la santé publique en région dans trois champs d’intervention : la veille et la sécurité sanitaires ; la définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé ; l’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires. Le rôle des ARS est également de réguler l’offre de santé pour mieux répondre aux besoins de la population et garantir l’efficacité du système de santé.

Les premiers mois ont été consacrés principalement à la mise en place de l’organisation, la constitution des équipes, l’installation des instances et la recherche de locaux. Ces instances de démocratie sanitaire ont été mises en place pour rapprocher l’autorité publique des usagers, des établissements et des professionnels de santé.

Des missions de fond

Les ARS, qui ont signé leurs contrats pluri-annuels d’objectifs et de moyens le 8 février 2011, ont également engagé des chantiers stratégiques et « métiers », notamment la préparation de leur projet stratégique de santé. Pour ce faire, elles ont arrêtés 108 territoires de santé pour être au plus près des besoins de la population.

Les prochaines échéances ont été fixées pour 2011 : l’élaboration des plans stratégiques de santé pour avril, les schémas régionaux pour septembre et les PRS pour décembre. Aujourd’hui, un premier constat peut être dressé : non seulement la continuité de service a été assurée, mais les agences sont concrètement engagées sur leurs missions de fond.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter