11e Assises des Déchets du 14 au 15 septembre à Nantes

Evénement biennal créé en 1991 à l’initiative du réseau des DRIRE, aujourd’hui devenu DREAL, les Assises Nationales des déchets participent à la recherche de solutions concrètes pour la gestion et le traitement des déchets.

> 14 et 15 septembre 2011 à la Cité des Congrès de Nantes.

Avec leurs 20 ans de réflexion, de discussions, d’échanges mais aussi leurs 20 ans d’expériences et de progrès techniques, les Assises des Déchets jouent un rôle important de concertation dans le cadre de la mise en oeuvre de la réglementation et son évolution.

D’envergure nationale et internationale, cette manifestation met en relation près d’un millier de personnes issues des sphères politiques, scientifiques et professionnelles (services de l’Etat, collectivités territoriales, industries et associations de l’environnement)

Traditionnellement organisées à la Baule, les Assises des Déchets auront lieu à Nantes en 2011.

Une thématique au coeur de l’actualité

Il y a encore 20 ans, la prévention et la gestion des déchets était un sujet confidentiel qui, en quelques décennies, a pris l’ampleur d’un véritable enjeu de société. La discussion dépasse aujourd’hui largement le cercle des seuls industriels spécialistes de la question.

Tous les 2 ans, les Assises des Déchets sont également l’occasion, pour le Ministre en charge de l’environnement, de faire des annonces importantes concernant sa politique en matière de gestion des déchets.

Un espace d’échange

Ces Assises sont un lieu de rencontres et de débats pour :

? réduire les productions de déchet,
? promouvoir des solutions alternatives et différentes stratégies de gestion,
? tirer profit des expériences menées dans les différents pays européens.

Les Assises et l’Europe

Face à un marché du déchet qui se mondialise, les différences de pratiques entre pays s’inscrivent au coeur des questions d’avenir.
Par ailleurs, l’enjeu européen est de taille puisque la Directive Cadre Déchets constitue le socle de la réglementation européenne et irrigue les réglementations nationales concernant les déchets.

Depuis 2007, afin de rassembler et de mutualiser les efforts pour une politique commune, une gestion globale plus homogène et adaptée à chaque pays, les Assises des déchets se sont ouvertes à l’Europe, permettant à de nombreux intervenants et participants étrangers d’exposer leurs points de vue.

Les éléments de programme

Les Assises des Déchets sont l’occasion d’aborder les problèmes de gestion de différents types de déchets : déchets industriels, déchets très faiblement radioactifs, déchets de chantiers, déchets et énergie, déchets organiques…

Le programme 2011 couvre les différents aspects juridiques, économiques et techniques relatifs aux métiers du déchet. Il aborde entre autres l’éco-conception, les nouvelles technologies et le développement des filières vertes, les questions économiques et également la réduction à la source.

Téléchargez le programme sur www.assises-dechets.org

Des Assises organisées avec le réseau DREAL

C’est à l’initiative du réseau des DRIRE aujourd’hui devenu DREAL que les Assises Nationales des Déchets sont nées en 1991. Les missions confiées aux DREAL, telles que l’inspection des installations classées leur confèrent une expérience technique et réglementaire reconnue dans le domaine du traitement des déchets.

Le positionnement du réseau des DREAL au sein de cette organisation permet d’assurer la régulation et la neutralité nécessaire aux débats et propositions des partenaires.

Organisées sous le haut patronage du Ministère en charge de l’environnement et présidées et soutenues depuis leur origine par le Conseil Régional des Pays de la Loire, les Assises des déchets bénéficient en outre d’aides actives précieuses de plusieurs établissements publics tels l’ADEME, l’ANDRA, l’ASN, CEA et privés tels EDF, Séché Environnement, Sita France, Total, Véolia Propreté.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter