Grippe A : un vaccin soupçonné de provoquer des narcolepsies

Si l’affaire du Mediator fait l’actualité actuellement en France, en Finlande, c’est le vaccin Pandemrix contre la grippe H1N1 du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) qui fait scandale. Selon l’autorité sanitaire du pays, ce vaccin pourrait être responsable de nombreux cas de narcolepsie chez les enfants et les adolescents finlandais apparus subitement en 2009 et 2010.

« L’explication la plus probable est que l’augmentation des cas de narcolepsie est due à l’effet conjoint du vaccin et d’un ou plusieurs autres facteurs » précise l’Institut national finlandais pour la santé (THL) dans un communiqué dont se fait l’écho l’AFP. « L’association observée est si évidente qu’il est improbable que d’autres facteurs dits collatéraux puissent expliquer le phénomène » affirme THL.

La narcolepsie avec cataplexie ou maladie de Gélineau, est une affection neurologique rare qui plonge subitement et fréquemment le malade dans une fatigue extrême et un sommeil irrésistible et contraint. Les hypersomnolences et les accès de cataplexie peuvent être lourdement handicapants au point d’empêcher toute activité. Encore méconnue, cette maladie ne bénéficie d’aucun traitement efficace pour soigner sa cause ni même apaiser ses symptômes.

Produit par le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), le Pandemrix a été injecté à plus de 90 millions de personnes dans 19 pays, à partir des campagnes de vaccination massive contre la grippe A H1N1, à partir de l’automne 2009. En Finlande, ce vaccin aurait été administré à environ 2,5 millions en Finlande.

« Inhabituelle » selon l’Afssapsi

Les médecins finlandais ont identifié 60 cas de narcolepsie chez des enfants et adolescents de 4 à 19 ans, représentant près de trois fois plus de cas que lors des deux années précédentes. Chez 52 malades, soit près de 90% des cas, les enfants avaient été vaccinés avec le Pandemrix, et les premiers symptômes s’étaient déclarés de 2 à 10 semaines après l’injection.

En France, l’Afssaps a reconnu fin août qu’il y avait « quelque chose d’inhabituelle ». L’agence recensait cet été 6 cas de narcolepsie en France et faisait état de 22 cas identifiés en Europe. L’Afssaps avait précisé qu’il s’agissait de 3 adultes et 3 enfants dont 5 avaient été vaccinés au Pandemrix et 1 au Panenza.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter