Réforme portuaire : Thierry Mariani reprend le flambeau

La réforme portuaire engagée en 2008 et actuellement en cours d’achèvement, a pour objectif de renforcer la compétitivité des sept principaux ports français en transformant en profondeur leur organisation et leur fonctionnement. Et, Thierry Mariani, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, à fait savoir qu’il souhaitait bien mener cette réforme à son terme.

La dernière étape de cette réforme concerne le transfert vers les entreprises privées des personnels de manutention encore employés par les établissements publics portuaires. Dans ce cadre, les partenaires sociaux ont engagé dès 2008 une négociation paritaire. Ils ont souhaité que cette négociation porte également sur la reconnaissance de la pénibilité de certains métiers portuaires.

Des négociations sur la pénibilité se sont donc poursuivies jusqu’en octobre 2010 sans avoir abouti. Elles ont été suspendues à l’initiative des partenaires sociaux dans l’attente du vote de la loi sur la réforme des retraites et de la position du gouvernement.

La poursuite des négociations

Le gouvernement est prêt à reconnaître la pénibilité de certains métiers portuaires, dans le cadre défini par la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. Il a donc demandé à l’Union des Ports de France, qui porte la voix des grands ports maritimes, établissements publics de l’Etat, de poursuivre les négociations dans le cadre de la loi portant réforme des retraites, notamment en terme de durée d’anticipation. Il lui a donné un mandat en ce sens. Le gouvernement, par la voix de Thierry Mariani, appelle les partenaires sociaux à la responsabilité et demande aux organisations syndicales de reprendre la négociation. Il souhaite que les engagements financiers des ports soient maîtrisés et qu’un accord équilibré soit trouvé.

« Le gouvernement est déterminé à mener la réforme portuaire à son terme. Je demande aux partenaires sociaux de concrétiser dans les meilleurs délais le volet social d’une réforme portuaire indispensable à l’avenir de nos grands ports maritimes. Il ne faut pas laisser passer cette opportunité« , déclare-t-il dans un communiqué officiel.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter