Nicolas Hulot en «bout de cycle»

A l’occasion des 20 ans de sa Fondation, Nicolas Hulot s’est dit « taraudé » par la question de son utilité au sein du mouvement écologiste. L’animateur télé qui déclarait il y a peu, ne rien exclure pour les prochaines présidentielles, a l’impression d’arriver « en bout de cycle« .

« Ce qui me taraude en permanence, c’est comment je peux être le plus utile pour que la société n’esquive pas la mutation à laquelle elle est confronté (…) J’ai l’impression que je suis au bout d’un cycle, et ma question c’est comment on peut faire pour aller plus loin, comment je peux à mon petit niveau y participer. J’espère y apporter une réponse prochainement » confiait Nicoals Hulot lors d’une téléconférence organisée à l’occasion des 20 ans de sa Fondation.

Ne pas confondre popularité et compétence

Désigné personnalité préférée des François selon un sondage Ifop pour Paris Match publié hier, Nicolas Hulot avoue réfléchir à son éventuelle implication lors des prochaines élections présidentielles. « Très sincèrement, j’y réfléchis » confiait-il ce matin sur Europe 1 avant d’ajouter « mais jusqu’à présent, ce n’est pas ma priorité, ce n’est pas mon ambition. Je ne suis pas convaincu d’être armé pour ça. On a un débat public qui est excessivement violent. Il faut avoir une carapace. Et il ne faut pas confondre popularité et compétence« .

Interrogé sur le dernier remaniement ministériel, l’animateur s’est montré critique. « Il y a un symbole très fort. On a placé la défense nationale en numéro 2, alors que la défense de la planète est passée en numéro 4 ou numéro 5. Or, ces sujets-là ne peuvent pas être soumis à un phénomène de caprice ou de mode« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter