NUCLEAIRE – L’Etat débloque le conflit Eurodif

Eric Besson s’est exprimé ce matin sur RTL sur la question sensible des rapports tendus entre EDF et Areva, et notamment sur le conflit qui les oppose à Pierrelatte pour le contrat d’Eurodif. Le nouveau ministre de l’Energie a annoncé que l’usine d’enrichissement poursuivrait son activité en 2012 à un prix fixé par l’Etat.

L’Etat doit garantir un véritable « partenariat stratégique » entre les deux groupes, pour le ministre de l’Energie. « La France peut s’enorgueillir d’avoir deux grands champions mondiaux en matière de nucléaire » a souligné ce matin Eric Besson sur RTL, précisant d’ailleurs qu’il y en avait d’autres avec GDF Suez et Total. S’agissant d’EDF et Areva, « il faut conforter leur position » qui sont clients et fournisseurs.

« Il y a un certain nombre de difficultés, de pierres d’achoppement » a reconnu Eric Besson. S’exprimant sur l’avenir de George Besse I au c?ur d’un conflit entre EDF et Areva, en raison d’un contrat qui se terminait au 31 décembre 2010, « L’Etat vient de rendre son arbitrage » a annoncé le ministre. « Le site verra son activité prolongée jusqu’à la fin 2012 » sur la base d’un prix fixé par l’Etat qualifié de « juste et équilibré ».

A côté du Grenelle de l’environnement que l’on met en ?uvre, « le nucléaire civil reste un atout extraordinaire de notre compétitivité et notre attractivité » a souligné le maire de Donzères dans la Drôme, commune voisine du site nucléaire de Pierrelatte.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter