Veolia Environnement valorisera les boues d’épuration de Hong-Kong

Le géant français de l’environnement vient d’être retenu par le  gouvernement de Hong Kong pour la conception, la construction et l’exploitation d’une usine de valorisation des boues, à l’ouest des nouveaux territoires de Hong Kong. Le site traitera l’ensemble des boues produites par les onze stations d’épurations de Hong Kong et représente un chiffre d’affaires global de plus de 700 millions d’euros.

D’une capacité de traitement de 2 000 tonnes par jour, l’usine produira à terme plus de 20 MW d’électricité. Sa construction devrait durer 37 mois et sera confiée à un consortium constitué de Veolia Eau (60%) et de Leighton Asia (40%). Le chiffre d’affaires consolidé sera de 414 millions d’euros pour Veolia Environnement pendant la construction.

Le design, la conception du projet et une part significative des travaux seront réalisés par Veolia Eau Solutions et Technologies, filiale technologique de Veolia Eau précise le communiqué du groupe français. L’exploitation de l’usine, d’une durée de 15 ans, sera réalisée conjointement par Veolia Eau et Veolia Propreté, et génèrera pour le groupe un chiffre d’affaires moyen consolidé annuel de 20 millions d’euros.

Aucun effluent en mer

Veolia précise que les principaux ouvrages et équipements composant l’unité sont des fours-chaudières d’incinération produisant de la vapeur, des turbines transformant la vapeur en énergie électrique, et des lignes de traitement des fumées conformes aux standards d’émissions les plus stricts. L’usine se trouvant décentralisée de la zone urbaine, une unité de dessalement d’eau de mer permettra de produire jusqu’à 600 m3 par jour d’eau potable pour les besoins du site. De plus, les eaux usées produites seront également traitées sur place avec des procédés avancés pour les recycler et ainsi protéger le milieu naturel en ne rejetant aucun effluent en mer.

Ces installations seront un très bon exemple, tant d’un point de vue énergétique qu’environnemental. A pleine capacité, l’énergie produite par l’usine dépassera ses propres besoins et tout surplus d’électricité pourrait servir au réseau public. Le site sera entièrement autonome en eau et électricité, souligne Veolia.

Répondant au souhait du gouvernement de Hong Kong de rendre l’usine ouverte au grand public en permanence, Veolia Environnement a pris le parti d’un concept architectural particulièrement soigné via le cabinet français Vasconi. Ce concept intègre un circuit de visites, à vocation pédagogique, avec des thématiques sur les installations et le traitement des boues. La forme du bâtiment est inspirée par la présence des vagues, à l’avant du site, offrant ainsi une parfaite intégration dans le paysage vierge des collines environnantes.

Visites guidées avec spas

Grâce à des bus électriques opérés par Veolia Transport, les visiteurs seront acheminés directement au « centre d’éducation à l’environnement » de l’usine. Ils pourront alors bénéficier de visites guidées via une galerie dédiée et un jardin paysager et écologique intégrant la biodiversité de Hong Kong. Ils pourront également profiter de spas, d’un café avec vue sur mer et d’une salle de conférence. Au centre, le bâtiment administratif enveloppe les cheminées d’évacuation des fumées et accueille au dernier étage une plateforme d’observation pour apprécier la vue sur Deep Bay et Shenzhen.

Antoine Frérot, Directeur général de Veolia Environnement se félicite évidemment de cette victoire « Nous sommes très heureux d’être aux côtés du gouvernement de Hong Kong pour relever le défi du traitement des boues produites par les onze stations d’épuration présentes sur le territoire, soit 800 tonnes par jour actuellement, et 2 000 tonnes à terme ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter