Schneider Electric partenaire d’une méga centrale solaire en Italie

Schneider Electric annonce sa participation à la construction d’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Europe en Italie méridionale. Le groupe assurera la gestion globale de la méga centrale italienne.

Schneider Electric a été choisi comme principal partenaire IAC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) pour la construction, l’exploitation et la maintenance d’un projet d’énergie solaire ambitieux dans la région des Pouilles (Italie), porté par AES Solar Energy Limited, joint venture entre AES Corporation et Riverstone Holdings LLC.

Cette centrale photovoltaïque produira annuellement 56GWh, ce qui correspond aux besoins d’une ville de 40 000 habitants, tout en évitant les 28 000 tonnes de CO2 émises pour une production équivalente d’énergie fossile précise Schneider Electric. Avec une puissance installée de 43MW, le parc comptera 600 000 panneaux solaires répartis sur plus de 100 hectares.

« Avec son portefeuille complet et intégré en matière de gestion de l’énergie, Schneider Electric est l’unique acteur du marché capable d’offrir une gestion de bout-en-bout des énergies renouvelables, conformément aux exigences et aux besoins des clients », a déclaré Julio Rodriguez, Directeur Général, Activité Power, Global & EMEAS de Schneider Electric. « L’un des facteurs clés du succès de Schneider Electric réside dans son aptitude à capitaliser sur son organisation globale afin d’accompagner son équipe projet dans la conception de l’architecture et de la solution, dans son optimisation et dans la gestion des risques. » assure le responsable du groupe.

Gestion globale et solution complète

Schneider Electric déploiera une solution complète et intégrée et jouera le rôle d’interlocuteur unique d’AES SOLE Italie pour la gestion de la centrale. Son offre couvre l’ensemble des besoins, de la production au réseau de distribution, y compris les études d’ingénierie, la gestion du projet et de la construction; la fourniture et la construction des structures mécaniques ; les postes d’onduleurs et de connexion au réseau ; le système de contrôle de la centrale, la protection, le contrôle des accès, la vidéosurveillance, ainsi que les services d’exploitation et de maintenance.

Cette responsabilité dans l’exploitation et la maintenance de la centrale permet à Schneider Electric de garantir la performance globale du système, soit le nombre de KWh effectivement fournis au réseau par la centrale, en fonction de l’énergie produite par les panneaux solaires. En outre, le groupe précise qu’il garantira également la disponibilité à long terme de l’installation, qui dépend directement des moyens mis à disposition par Schneider Electric en Italie (pièces détachées, réparation des pannes 24h/24, maintenance préventive et curative, etc.).

Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 15,8 milliards d’euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter