Grippe A : les cas de Narcolepsie en question

Il y a « quelque chose d’inhabituelle » reconnaît l’Afssaps. Depuis la vaste campagne de vaccination lancée l’hiver dernier en Europe contre la grippe A H1N1, 6 cas de narcolepsie ont été recensés en France, et 22 en Europe, sans avoir de données précises sur d’éventuels cas dans de nombreux pays de l’Union européenne. De quoi inquiéter les quelques 6 millions de Français vaccinés ?

En France, l’Afssaps a recensé à ce jour 6 cas de narcolepsie avec cataplexie constatés chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A/H1N1 ont été signalés, un à deux mois après une vaccination contre la grippe A H1N1. Il s’agit de 3 adultes et 3 enfants dont 5 ont été vaccinés au Pandemrix et 1 au Panenza.

Ces données de pharmacovigilance font actuellement l’objet d’une évaluation par l’EMA en collaboration avec les autorités de santé européennes dont l’Afssaps. A ce stade, aucun lien entre la vaccination contre la grippe A/H1N1 et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi précise l’Afssaps, qui qualifie cependant cette situation d’ « inhabituelle ».

Somnolence brutale et cataplexie

Pour rappel, produit par le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), Pandemrix a obtenu une autorisation de mise sur le marché européen de son vaccin la grippe A/H1N1 en mai 2008. Ce vaccin a été massivement utilisé en France dans le cadre de la campagne de vaccination contre la pandémie grippale menée l’hiver dernier, comme ses 3 autres vaccins pandémiques Panenza (vaccin non adjuvanté) du Français Sanofi-Pasteur, Focetria et Celvapan.

La narcolepsie avec cataplexie, ou maladie de Gélineau est une maladie rare caractérisée par une somnolence diurne excessive sévère associée à des attaques de cataplexie définies comme des pertes du tonus musculaire déclenchées par une forte émotion. Les hypersomnolences et les accès de cataplexie peuvent être lourdement handicapants au point d’empêcher toute activité professionnelle et de nombreuses autres activités comme la conduite automobile par exemple. Encore méconnue, cette maladie ne bénéficie que de traitements pour apaiser ses symptômes et non sa cause.

En Europe, la prévalence de la narcolepsie (avec cataplexie) est évaluée de 20 à 30 pour 100 000 personnes selon l’Afssaps et jusqu’à 0,05% selon certains spécialistes. L’incidence annuelle estimée serait de l’ordre de 7 à 8 nouveaux cas par million de personnes, soit en France l’apparition d’environ 500 nouveaux cas par an.

Par simple calcul arithmétique, il ne serait pas illogique de recenser entre 1 200 et 3 000 cas de narcolepsie en France chez les quelques 6 millions de Français vaccinés contre la grippe A, en fonction des estimations variables de la prévalence de cette maladie (entre 0,02 et 0,05%). En comparaison avec les 6 cas actuellement recensés, il y a encore une belle marge, même si ce recensement est très certainement perfectible dans l’hexagone comme dans de nombreux pays européens.

22 cas recensés

Depuis l’information diffusée par une agence de santé suédoise, des cas de narcolepsie ont été signalés notamment en Finlande (6 cas) et en France (6 cas dont 5 survenus après l’administration de Pandemrix et 1 après l’administration de Panenza). Au total, 22 cas de narcolepsie auraient été signalés en Europe après vaccination.

L’Afssaps rappelle que plus de 30 millions de sujets ont été vaccinés en Europe, dont près de 6 millions en France. Plusieurs scientifiques dont le docteur Marc Girard avaient alerté l’opinion publique dès l’été 2009 sur la gestion de cette pandémie trop vite annoncée, en dénonçant les dangers d’une campagne massive de vaccination réalisée à la hâte et à grands frais, sans respect des précautions d’usage.

> Pour en savoir + : Interview du Dr Marc Girard sur Enviro2B (novembre 2009)

  • facebook
  • googleplus
  • twitter