La « Mission littoral » fait la tournée des plages françaises

Pour la quatrième année consécutive, le groupe Saur organise à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 25 août 2010, la « Mission Littoral », un village itinérant à destination de vingt plages du littoral français, avec toujours la même mission : Sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement et à des valeurs partagées par tous : respect de l’eau, de la faune et de la flore des milieux aquatiques (lacs, rivières et mer).

Mission Littoral débute cette année le 8 juillet à Evian et termine son périple le 20 août à Boulogne sur Mer. Le village s’installera deux jours dans chaque collectivité locale partenaire. Il s’articule autour de quatre tentes aux couleurs de Saur, pour accueillir gratuitement aussi bien les enfants que les adultes.

L’espace réservé aux enfants se décline autour de plusieurs ateliers pédagogiques et ludiques centrés sur le respect de l’environnement, la préservation de la ressource en eau, la qualité des eaux de baignade et le tri des déchets. Les enfants de 6 à 12 ans pourront tout en s’amusant dans l’Atelier du chercheur, au « Chamboule tout » des déchets, au Quizz de l’environnement, ou en participant à l’Atelier peinture (création d’une grande fresque imaginaire sur la représentation du monde en 3036), parfaire leurs connaissances sur la préservation de la Planète et devenir de véritables petits ambassadeurs du développement durable. A l’issue de leurs expériences et jeux, les enfants recevront un cahier de jeux, « les Aventuriers de l’eau » pour plonger avec les personnages des Mission Littoral précédentes, Splash, Fresh et PCR2 dans les différentes étapes du cycle de l’eau, des nuages à la goutte du robinet.

Les adultes aussi

Les adultes ne sont pas en reste puisqu’un espace leur est réservé. Il comprend des animations autour de l’eau, tel un laboratoire de dégustation d’eau où, mis dans la situation d’un professionnel, ils pourront procéder à une véritable analyse et être ainsi des « goutteur d’eau ». Dans cet espace, ils pourront aussi rencontrer les représentants des multiples métiers du groupe pour s’informer et échanger.

Deux autres espaces sont dédiés, pour l’un, à un partenaire de l’opération « Mission littoral » et vise à sensibiliser, informer et éduquer le public à l’écologie au sens large, l’autre, sera réservé à la détente des estivants avec mise à disposition de journaux régionaux partenaires. Grâce à Mission Littoral, le groupe Saur espère apporter une réponse au besoin des collectivités locales de sensibiliser le grand public à la préservation des eaux de baignade afin d’atteindre d’ici 2015, le bon état écologique des milieux aquatiques, prévu par la loi sur l’eau de décembre 2006.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter