Yann Arthus-Bertrand lance la campagne «10:10» en France

Yann Arthus-Bertrand, rendu célèbre par ses photographies de la planète vue du ciel, va lancer demain en France la campagne, « 10:10 » dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10% en 2010.

Lancée en France à l’initiative de l’association GoodPlanet à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, la campagne « 10:10 » s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre un engagement volontaire et échanger sur les divers moyens de tenir cet engagement : particuliers, entreprises, administrations, commerçants… En 2009, la même campagne menée en Grande-Bretagne avait réuni 10.000 signataires.

Le photographe Yann Arthus-Bertrand, à la tête de l’initiative, explique à l’AFP que « l’idée c’est de dire : qu’est-ce que je peux faire, moi, sans attendre que les Chinois, les Américains ou d’autres s’engagent sur un accord mondial« . Des adhérents assez divers se sont déjà manifestés.

Des entreprises, le PS et l’UMP

On compte parmi eux, des entreprises, la Ville de Paris,  mais également des partis politiques comme le PS ou  l’UMP. Comme Yann Arthus-Bertrand l’a expliqué à Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, concrètement, l’engagement c’est « tu signes mais tu vas réduire, toi, de 10% et il faudra l’appliquer dans le fonctionnement de ton parti: voitures, chauffages, etc… »

Si sur le principe l’opération est plutôt positive, au delà de l’effet d’annonce, que peut-on en attendre réellement d’une telle opération ? « Il y aura certainement un peu de greenwashing sur les entreprises. Mais s’il y en a 50% ou 60% qui jouent le jeu, pour moi c’est génial« , répond Arthus-Bertrand. « Il y a un côté utopique, un peu naïf. On l’assume ».

Pour en savoir + : Site 10:10

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • Non on ne culpabilise pas les autres dans le 10:10: c´est une campagne po-si-ti-ve : on fait tous quelquechose. C´est facile et souvent, on fait plein d´économies et de rencontres sympathiques de gens qui se sentent aussi concernés. Pour le covoiturage par exemple, on remarque que tous les gens qui essayent une fois ne peuvent plus s´en passer. Moi je trouve cette campagne très chouette: au lieu d´attendre des politiques de tout faire á notre place, on s´y met tous à tous les niveaux. Bravo!

  • TROCARSAM

    c’est sympa ce forum c’est l’écologie qui vous met dans cet état?
    J lance le 10:10 pour que 10% des gens soupe au laid le soit moin en 2010
    top c’est parti

  • domdedom

    Si nous voulons avancer, il faut encourager les initiatives qui vont dans le bon sens. Même si nous ne partageons pas la totalité des idées et comportements des autres alliés, il est stupide de décourager ceux qui font ce que nous ne faisons pas assez.
    Si YAB faisait de la pub pour vendre des armes ou des pesticides je comprendrai que vos bonnes consciences indignées l’attaquent. Mais il essaye d’améliorer les consciences et les actes écologiques : MERCI !
    Et rien ne vous empêche de faire autre chose en plus, ou ce que vous estimez encore mieux. Un peu de modestie ne nuit pas. Et des actes positifs non plus.

  • LF-Utopia

    c’est le serpent qui se mord la queue ou la poule et l’oeuf : comment faire s’engager ceux qui ne supportent pas des leçons de bonnes conduites ?…sachant que sans leçons, on a peine a croire (vu les commentaires) qu’ils fassent eux-même quelque chose ?…ahh mais pardon surtout surtout pas de culpabilisation car bien sûr eux ils y sont pour rien, les pooovres… on les a tellement conditionné dans cette société de conso que c’est normal, faut pas les embêter avec d’autres préocupations…fait ceci, fait pas çà !…et puis, ils n’ont qu’a bouger eux, les autres. Et Yann pourquoi y fait pas ses reportages à bicyclette …volante?…hein ???…aller aller aux autres de bouger leur popotin moi j’ai assez fait…na !

  • Ah bon YAB oeuvre pour le bien commun avec ses mensonges escrologistes que seuls les imbéciles peuvent gober ? Moi qui croyais naivement qu’il oeuvrait pour son portefeuille !

  • vilko

    Sont gentil de toujours culpabilisé les citoyens, ça fait changer les mœurs, mais bon il s’attaque quand au problème de l’écologie ? à savoir les entreprises qui finance leur reportage ?

  • derain

    Compenser la depense carbonne par plantation d’arbres etc….n’empêche pas la pollution qui est toujours la.Un peu de bon sens SVP.

  • Anti_feignant

    @derain.
    Si ce Monsieur pseudo derain voulait bien se donner la peine de se renseigner avant de dire des âneries, il saurait que Yann Arthus-Bertrand apporte un soin particulier à compenser la dépense carbone ( par plantation d’arbres par exemple ) de ses voyages en hélico et autres activité polluantes que nécessitent ses reportages. Reportages qui semblent indispensables pour alerter les citoyens du monde sur l’état de leur unique planète et tenter de les intéresser à l’écologie.
    Il est évidemment plus facile de critiquer ceux qui œuvrent pour le bien commun, que de se remettre en cause au risque de se sentir obligé de faire un effort, ne serait-ce qu’intellectuel.

  • derain

    Si ce Monsieur veux continuer à nous donner des leçons d’écologie,qu’il commence par s’abstenir de voyager en hélico sous prétexte de nous faire admirer la terre vue d’en haut…..