Esso France veut vendre ses stations-service

Esso S.A.F. vient d’annoncer la mise en place dans les prochains mois, d’un nouveau mode d’opération de ses stations-service françaises dans le Grand Ouest.  La filiale d’ExxonMobil veut progressivement développer une distribution par franchise dans l’hexagone.

Si ce test grandeur nature se révélait était concluant, ce nouveau mode de distribution concernerait 78 stations-service, à l’exclusion des stations autoroutières. Pour rappel, le réseau Esso dispose de plus de 700 stations-service en France dont près de la moitié sont des stations-service automatiques Esso Express.

A travers un modèle de revendeur à la marque, Esso S.A.F. précise que le groupe continuerait de fournir des carburants à sa marque, mais à un revendeur qui deviendrait propriétaire et opérateur (directement ou indirectement) des stations-service. La transition vers ce modèle impliquerait donc la vente au revendeur à la marque des stations service dont Esso S.A.F a la propriété ainsi que la signature d’un contrat d’approvisionnement de ces stations en carburants Esso.

Maintien de la marque Esso

Dans l’hypothèse où le modèle de revendeur à la marque serait effectivement mis en place dans la zone de test, Esso S.A.F. communiquerait le moment venu. A ce jour, la compagnie précise qu’elle n’a pas décidé d’étendre ce test au reste de son réseau de stations-service. Esso confirme son souhait de maintenir la présence d’un réseau de stations-service à la marque Esso.

Le groupe Esso a réalisé un chiffre d’affaires 2009  de 10,2 milliards d’euros. Il emploie plus de 1 500 collaborateurs dans l’hexagone. Filiale à 82,89 % du groupe ExxonMobil, premier groupe privé pétrolier et pétrochimique mondial, Esso S.A.F.est une société française, présidée par Francis Duseux, cotée à la bourse de Paris.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter