Nicolas Sarkozy souhaite faire de l’eau une ressource protégée

A l’occasion d’une réunion de préparation du prochain Forum mondial de l’eau qui se tiendra en mars 2012 à Marseille, Nicolas Sarkozy a tenu à affirmer son intention de faire de l’eau « une ressource protégée ».

Précisant que l’eau sale ou la pénurie d’eau, tuait « plus que les guerres, la famine ou le sida » dans le monde, et rappelant que « toutes les quinze secondes, un enfant meurt dans le monde à cause de l’eau sale« , Nicolas Sarkozy a bien affirmé hier son intention de faire de l’eau « une ressource protégée« . « Mon premier voeu pour le processus qui s’engage (…) est à la fois simple et immense: faire de l’eau une ressource protégée, à partager au sein d’un même pays, comme entre les nations« . Il a également tenu à préciser qu’il fallait « mettre l’eau au coeur des politiques, de toutes nos politiques« .

Forum à Marseille en 2012

Le chef de l’Etat a également annoncé sa volonté que le Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille en mars 2012, « se donne les moyens de reconnaître et d’organiser un droit universel à l’eau et à l’assainissement« . Il souhaite que le  ce Forum « expérimente un processus de concertation autour de l’eau entièrement nouveau, ouvert sur toutes les parties prenantes, à l’image de ce qu’a été, en France, le Grenelle de l’Environnement, rassemblant les ONG, les collectivités, les entreprises, les syndicats et les Etats« .

Nicolas Sarkozy également que dans le cadre de sa présidence du G8 et du G20 en 2011, la France replacera la question de l’eau au coeur des discussions.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter