Bolloré remet du liquide dans les batteries électriques

L’industriel breton mise depuis près de 10 ans sur la voiture électrique, au point d’y avoir déjà investi près de 1 milliard d’euros. Le groupe Bolloré vient d’annoncer un nouvel investissement de 250 millions d’euros dans une future usine de production de batteries destinées à la BlueCar, la voiture électrique maison.

Vincent Bolloré a fêté hier à Ergué-Gabéric, dans le Finistère, ses 30 ans à la tête du groupe familial. Comme le rapporte Les Echos, le patron breton a annoncé à cette occasion que l’aventure de son groupe dans la voiture électrique allait redoubler.

Travaillant depuis plusieurs années au développement d’une batterie au lithium, métal, polymère performante destinée aux voitures électriques, et plus particulièrement à son modèle maison baptisé BlueCar, le groupe Bolloré n’entend pas en rester là. Il va investir 250 millions d’euros dans une nouvelle usine de production de batteries électriques destinées à sa filiale Batscap.

Avril 2012

Vincent Bolloré révèle que le chantier de ce nouveau site de 12 000 m2 devrait débuter dès janvier 2011, pour un début d’exploitation en avril 2012. Selon l’article de Stanislas du Guerny dans Les Echos, ce sont 350 personnes qui devraient travailler dans cette nouvelle unité.

Les batteries nouvelle génération de Bolloré seront destinées à la BlueCar, la voiture électrique maison fabriquée par son partenaire italien Pininfarina, mais aussi aux véhicules utilitaires Gruau. Les premiers modèles de série devraient être commercialisés d’ici à la fin de l’année. Les petites voitures électriques BlueCar seront proposées en location pour les particuliers et les entreprises.

Les batteries Bolloré seront également utilisées par Gruau. Le groupe spécialisé dans les véhicules utilitaires devrait lancer la fabrication d’un bus électrique dans son usine de Laval en Mayenne, d’ici la fin 2010. Gruau vise la production de 200 à 300 véhicules de ce type par an.

Egalement pour les maisons individuelles

Mais le quotidien économique révèle également que Vincent Bolloré n’entend pas s’arrêter aux voitures électriques. L’industriel breton veut également proposer ses batteries pour le stockage d’électricité dans les maisons, afin de pallier aux problèmes d’approvisionnement lors des pics de consommation hivernale.

A Ergué-Gabéric, le groupe Bolloré possède déjà une première usine de batteries de 150 salariés et 60 millions d’euros, inaugurée en septembre dernier. Cette usine peut fabriquer de 2.000 à 3.000 batteries par an. Avec le nouveau site, la production dépassera les 15.000 unités annuelles.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter