L’Europe surveillera les encres et les colles dans l’alimentation

L’Autorité européenne de sécurité des aliments créé un groupe de travail de coopération scientifique (groupe ESCO de l’EFSA) chargé de recueillir et d’analyser des informations sur la sécurité des substances utilisées dans les matériaux non plastiques qui entrent en contact avec les denrées alimentaires.

Plusieurs incidents sont survenus ces dernières années en faisant apparaître que certaines substances utilisées dans des matériaux non plastiques, en contact avec les aliments comme les encres et les colles, pouvaient migrer vers les aliments. Car si la réglementation européenne surveille les matériaux plastiques qui sont en contact avec les denrées alimentaires, elle ne prend pas suffisamment en compte actuellement les composants non plastiques.

Le groupe de travail a été créé à la suite de discussions sur cette question au sein du forum consultatif de l’EFSA, qui réunit les représentants des autorités nationales en charge de la sécurité des aliments. Le groupe est composé d’experts des États membres de l’UE dans le domaine de la réglementation et de l’évaluation de l’innocuité des matériaux destinés à entrer en contact avec les aliments, ainsi que de membres du groupe scientifique de l’EFSA qui travaille sur cette question.

Collecter les informations

Le groupe sera chargé de rassembler des informations et d’identifier l’expertise disponible dans les États membres de l’UE pour l’évaluation des substances utilisées dans les matériaux non plastiques en contact avec les aliments. Il identifiera également les forces et les faiblesses des différentes approches utilisées pour évaluer les risques, recommandera des critères à adopter pour les futures évaluations de sécurité et proposera d’autres mesures à mettre en place.

À la suite de discussions avec les parties intéressées, le groupe prévoit de présenter un rapport au directeur exécutif de l’EFSA avant la fin mars 2011. La première réunion du groupe de travail a eu lieu le 17 février 2010 au siège de l’EFSA, à Parme.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter