Climat : la machine est lancée

Conformément à ce que prévoyait l’accord a minima conclu à Copenhague, 55 pays ont formulé  auprès des Nations Unies leurs objectifs individuels de lutte contre le réchauffement climatique.

L’accord arraché en décembre dernier à l’issue du sommet de Copenhague fixait la date butoir du 31 janvier pour fixer les objectifs de réduction des émissions à l’horizon 2020. C’est désormais chose faite pour 55 pays sur les 194 que compte l’ONU. Toutefois, ses 55 pays représentent 78% des émissions mondiales et figurent parmi eux le sprincipaux pollueurs de la planète, dont la Chine et les Etats-Unis.

Un « nouveau souffle » selon Borloo

Contacté par l’AFP, Jean-Louis Borloo, actuellement en Chine, où il s’entretient avec les responsables de la lutte contre le réchauffement climatique dans le pays, déclare que « la machine est puissamment lancée, ça va nous donner un nouveau souffle« . Il souligne qu’au delà des pays industrialisés, d’autres, extrêmement vulnérables au changement climatique comme les Maldives, ou encore le Bengladesh s’étaient eux-aussi conformés au calendrier fixé à Copenhague.

« On attend encore la confirmation globale de l’Afrique« , a-t-il ajouté, mais de nombreux pays dont l’Algérie, l’Ethiopie, le Congo ou l’Afrique du Sud avaient préalablement appuyé ou au moins accepté l’accord de Copenhague. »La bonne volonté est là. Même s’il y aura encore des difficultés et des soubresauts« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter