Encore 5 000 victimes d’intoxication au monoxyde de carbone

skyPremière cause de décès par intoxication en France, le monoxyde de carbone fait chaque année en France des milliers de victimes, la plupart du temps en raison de dysfonctionnements de chauffage ou de mauvaises pratiques par grand froid.

La France enregistre chaque année quelques 5 000 victimes d’intoxication au monoxyde de carbone, dont 1 000 hospitalisations et une centaine de décès. Les autorités sanitaires rappellent les consignes simples mais indispensables à respecter pour éviter ces accidents.

Avant les fêtes de fin d’année, la Direction générale de la Santé appelle à la plus grande vigilance quant à l’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint et des groupes électrogènes lors des rassemblements de personnes. Les pouvoirs publics précisent qu’il convient de ne jamais installer un groupe électrogène dans un lieu fermé, de ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion, de ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid, d’aérer quotidiennement son habitation, même par temps froid.

Gaz incolore et inodore

Le ministère de la Santé rappelle que le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, et donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement.

Les symptômes de l’intoxication sont les maux de tête, les nausées, la confusion mentale ou encore la fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas d’intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter