Ça chauffe à Copenhague

Connie HedegaardUn projet de loi présenté par le Danemark a semé le trouble hier parmi les participants à la conférence de Copenhague sur le climat. Ce projet, accusé de favoriser les pays riches, a conduit le groupe des pays en voie de développement à dénoncer « une menace » pesant sur le succès des négociations.

Le texte danois à l’origine de la polémique reprend l’ambition largement partagée de limiter le réchauffement à 2°C et pour ce faire, une réduction  de 50% des émissions mondiales  d’ici à 2050 par rapport à 1990, ou de 58% par rapport à 2005. par ailleurs les pays développés assumeraient collectivement une baisse de 80% de leurs émissions.

Un point pose toutefois problème : le texte recommande un « pic » pour les émissions des pays en développement, pic au delà duquel les émissions devront baisser. Or, pour le négociateur chinois, Su Wei, « il est trop tôt pour parler d’un pic pour les pays en développement« . Il est suivi sur ce point par l’Inde, le Brésil ou encore l’Afrique du Sud.

Menace d’échec de ce sommet

La ministre danoise du Climat, Connie Hedegaard, présidente du sommet, a mis en garde contre une sur-interprétation de ce texte. « Il n’y a en aucun cas un texte danois secret pour un nouvel accord« . Elle répond ainsi notamment au chef de la délégation soudanaise, Lumumba Stanislas Dia-Ping, dont le pays préside la coalition du G-77 et pour qui ce texte représentait une « grave violation qui menace le succès du processus de négociation de Copenhague« . Il a toutefois exclu de quitter les débats, « nous ne pouvons nous permettre un échec à Copenhague« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter