La crise n’épargne pas les professionnels de l’environnement

pollutec_2009Malgré une affluence encore conséquente, le salon Pollutec Horizons n’aura pas échappé à la crise en 2009. L’évènement qui s’est tenu à Paris Villepinte a enregistré une baisse de 8,3% de ses visiteurs et des investissements en recul des grands groupes du secteur.

« Les grands ordonnateurs ont sévèrement freiné leurs investissements en 2009, ce qui a pu impacter certains secteurs de l’économie verte comme la prévention et le traitement des pollutions, la maintenance, la gestion des déchets » constate Sylvie Fourn, Commissaire Général du salon. Avec une baisse de 8,3% de visiteurs cette année par rapport à 2007, le salon a enregistré un net recul avec seulement 32 978 « pollutecophiles », après plusieurs exercices d’expansion.

Moins de visites

« La crise a écrémé le visitorat. Nous avons, certes, constaté un peu moins de visites à Pollutec mais les exposants ont noué des contacts plus fructueux semble-t-il », analyse Sylvie Fourn. Selon la commissaire de l’évènement « les affaires semblent avoir été relativement bonnes dans le hall 5 du parc des Expositions de Villepinte ».

« Les visiteurs 2009 sont venus pour trouver des solutions technologiques concrètes, et à bon prix ! », argumente Sylvie Fourn. « Les entreprises sont venues chercher des sources d’économies qui représentent un facteur de compétitivité indéniable quand la concurrence s’accentue et quand la crise s’installe » affirme la responsable de Pollutec.

Si les chiffres globaux de 2009 sont donc en retraite, cette édition parisienne a cependant enregistré quelques bonnes surprises. L’évènement a ainsi bénéficié d’un taux surprenant de 49,9% de nouveaux visiteurs et une hausse de la fréquentation internationale de 1% avec notamment une forte fréquentation des américains.

Visitorat différent qu’à Lyon

« L’édition parisienne a trouvé sa propre identité par rapport à Lyon : les nouveaux secteurs économiques mis en valeur par Paris comme l’optimisation des ressources, l’efficacité énergétique, la lutte contre les GES, la mobilité et bien entendu les éco-achats présentés au c?ur de Buy & Care drainent un visitorat bien spécifique », s’enthousiasme Sylvie Fourn. Parmi le nouveau visitorat, le salon a noté la présence des professionnels de la Grande Distribution et du commerce qui se sont mobilisés via l’association Perifem, nouveau venu également à Pollutec Horizons.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter