Etats-Unis : les GES sont une menace pour la santé publique

Etats-UnisAlors que s’ouvraient hier les négociations sur le climat à Copenhague, l’Agence américaine de protection de l’environnement a qualifié les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique de menace pour la santé publique.  Du fait de ce constat, l’EPA ouvre la voie à une régulation de ces émissions , une première pour les Etats-Unis qui n’ont jamais ratifié le protocole de Kyoto.

Une menace pour la santé publique, c’est ainsi que sont désormais considérées les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis. Une telle décision devrait alors permettre à Barack Obama de respecter ses promesses sur le climat et ce, même sur le Congrès s’y oppose. Ainsi, quelques heures à peine après l’ouverture des débats à Copenhague, les Etats-Unis marque un pas historique dans la lutte contre le réchauffement.

En effet, grâce à la signature de ce décret officiel,  « l’EPA est maintenant autorisée, et obligée, de faire des efforts raisonnables pour réduire les polluants à effet de serre » confie Lisa Jackson, la directrice de l’EPA au cours d’une conférence de presse. « Ces conclusions attendues de longue date scellent 2009 dans l’histoire comme l’année où le gouvernement des Etats-Unis a commencé à s’atteler au défi des émissions polluantes liées aux gaz à effet de serre« , ajoute-t-elle.

Ce décret va désormais permettre au gouvernement américain de prendre des mesures en faveur du climat, comme l’avait promis Barack Obama, sans passer par le Congrès, très divisé sur le sujet.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter