• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Air
  • >
  • Climat : la facture française pourrait atteindre plusieurs milliards si rien n’est fait

Climat : la facture française pourrait atteindre plusieurs milliards si rien n’est fait

Borloo sceptiqueJean-Louis Borloo a reçu hier au ministère Paul Verges, le président de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), qui lui a remis officiellement à cette occasion le rapport 2009 de l’ONERC.

Le rapport 2009 a pour objet l’évaluation des coûts des impacts du changement climatique et la recherche de pistes d’adaptation pour la France métropolitaine aux horizons 2030, 2050 et 2100.

L’ONERC a mobilisé un groupe d’expertise pluridisciplinaire regroupant des acteurs publics comme privés afin d’examiner en détail dix secteurs-clés : risques naturels, ressource en eau, biodiversité, santé, infrastructures routières, agriculture, forêt, énergie, tourisme et territoires.

Plusieurs milliards d’euros par an

L’évaluation réalisée indique que les coûts annuels liés aux changements climatiques pourraient atteindre plusieurs milliards d’euros par an si aucune mesure d’adaptation ne venait à être prise.

Plusieurs pistes d’adaptation ont été identifiées et permettraient de limiter les impacts négatifs du changement climatique. La plupart des mesures d’adaptation sont toutefois largement dépendantes des caractéristiques territoriales et devront donc être examinées au cas par cas au niveau local.

La France ne sera pas épargnée

Un plan national d’adaptation au changement climatique, conformément aux dispositions de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en ?uvre du Grenelle de l’environnement, sera élaboré au plus tard en 2011. Ce troisième rapport de l’ONERC alimentera la concertation préparatoire à ce plan, qui sera engagée dès la fin 2009.

Pour Jean-Louis Borloo, « ce 3ème rapport de l’ONERC, qui constitue un travail considérable, montre que la France ne sera pas épargnée non plus par le changement climatique. Il nous faut donc redoubler d’efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui passe par la conclusion d’un accord international à Copenhague et par la mise en ?uvre du Grenelle Environnement sur notre territoire. Mais il nous faut aussi bâtir une stratégie de long terme qui seule permettra l’adaptation de notre société au changement climatique, par une action en profondeur dans des secteurs où les décisions d’aujourd’hui engagent fortement l’avenir : transports, bâtiments, aménagement, énergie, sylviculture, agriculture… Tel est l’objectif du « plan national d’adaptation » dont l’élaboration débutera dans les prochaines semaines« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter