Londres dévoile une cartographie des effets du réchauffement

David et Ed MilibandLes frères Miliband, David, chef de la diplomatie britannique et Ed, ministre en charge du dossier climatique, ont dévoilé hier une carte en ligne détaillant les effets prévisibles d’une hausse de quatre degré Celsius des températures sur la planète.

La carte présentée hier, au Musée des sciences de Londres, par les frères Miliband détaille pour chaque région du globe les conséquences provoquées par une élévation des températures de quatre degrés Celsius: élévation du niveau de la mer, risques accrus d’incendies, sécheresses; baisse des récoltes…

Ainsi, carte à l’appui, David et Ed Miliband ont souligné l’importance d’un accord mondial sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre à Copenhague en décembre prochain. David Miliband fait même référence à une « urgence humaine » en insistant sur le risque de pénurie d’eau, les sécheresses et la désertification, pouvant conduire à une hausse des conflits pour l’accès aux ressources. Il pointe également le doigt sur le fait que ces effets pourraient intervenir dans un avenir pas si lointain et affecteront plusieurs millions de personnes.

Relever le défi

« La raison de la publication de cette carte est que beaucoup de gens, non seulement dans notre propre pays mais aussi dans le monde, n’ont pas encore compris que ce défi du changement climatique est réel et se passe maintenant« , explique-t-il avant d’ajouter que « Copenhague est l’occasion de relever à une échelle mondiale ce défi« .

« Alors qu’il reste moins de 50 jours avant qu’un accord ne doive être conclu, le Royaume-Uni fait le maximum pour convaincre le monde de la nécessité de relever ses ambitions pour que nous ayons un accord qui nous prémunisse » d’une hausse de quatre degrés, explique de son côté Ed Miliband.

> Pour en savoir + : Consulter la carte

  • facebook
  • googleplus
  • twitter