Publication du premier tableau de bord « éolien-solaire »

eoliennesLe ministère de l’Ecologie a publié hier le premier tableau de bord « éolien-solaire ». Jean-Louis Borloo a alors annoncé que la barre des 4.000 MW a été franchie dans l’éolien. Quant au solaire, le nombre d’installations photovoltaïques a doublé en six mois.

La barre des 4.000 MW a été donc franchie dans l’éolien, avec 465 MW raccordés au 1er semestre 2009 (+36% par rapport au 1er semestre 2008). La production d’électricité à partir d’éoliennes a progressé de 22% par rapport à 2008, avec 3.3 TWh (térawatts-heures) produits au 1er semestre 2009. A titre d’illustration, il aurait fallu plus d’un million de tonnes de charbon pour produire une telle quantité d’électricité dans une centrale thermique.

Grâce aux mesures du Grenelle Environnement, le solaire photovoltaïque poursuit sa très forte croissance : 54 MW ont été raccordés au 1er semestre 2009, soit une progression de +265% par rapport au 1er semestre 2008. Au 30 juin 2009, le parc photovoltaïque français comprenait près de 25 000 installations, représentant 135 MW. Le nombre d’installations a plus que doublé en 6 mois.

« Une dynamique de forte croissance des énergies renouvelables » selon Jean-Louis Borloo

A la demande de Jean-Louis Borloo, le ministère de l’Ecologie a conçu un tableau de bord « éolien-photovoltaïque » destiné à suivre, au niveau national et par région, le développement de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire. Le premier tableau de bord, publié hier, dresse un état des lieux au 30 juin 2009. Ce tableau de bord sera désormais publié chaque trimestre.

Le ministre explique que « malgré la conjoncture, nous sommes dans une dynamique de forte croissance des énergies renouvelables, et même dans une croissance exponentielle pour le solaire. Et cela se traduit par des investissements industriels. Le projet de loi « Grenelle 2 » qui sera examiné prochainement par le Sénat est crucial pour conforter cette dynamique, car c’est avec le Grenelle 2 que l’on va supprimer les derniers freins au développement des énergies renouvelables ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter