Les vétérinaires et les fermiers particulièrement exposés aux staphylocoques dorés

Publié par le 31/03/09 dans la catégorie Santé. Surveiller les réactions RSS 2.0. Les réactions sont closes.

porc.jpgL'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de publier un avis sur l’incidence sanitaire de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) chez les animaux et dans les aliments. Si l'EFSA ne constate pas de danger avéré en terme de consommation, elle insiste sur l'exposition des vétérinaires et des fermiers à cette bactérie dangereuse, résistante à la plupart des antibiotiques.

Le groupe scientifique de l’EFSA sur les dangers biologiques (BIOHAZ) a découvert que, bien que des aliments peuvent être contaminés par le SARM, rien n’indique actuellement que l’ingestion ou la manipulation d’aliments contaminés augmente le risque pour les humains de devenir des porteurs sains ou d’être infectés par cette bactérie. Cependant, le groupe scientifique a également conclu que, dans les endroits où la prévalence de SARM chez les animaux destinés à la consommation est élevée, les personnes en contact avec les animaux vivants – plus particulièrement les fermiers, les vétérinaires et leur famille – sont exposées à un risque plus important que la population en général.

Chez les animaux destinés à l’alimentation, un type spécifique de SARM, appelé CC398, est apparu et il est le plus souvent présent sans symptômes chez les animaux issus d’élevages intensifs. Le groupe scientifique a observé que cette souche particulière représente une faible proportion de l’ensemble des cas de SARM observés dans l’Union européenne.

Plusieurs types de SARM, notamment le CC398, peuvent se retrouver dans les abattoirs et sur la viande crue mais le groupe scientifique a déclaré que, sur la base des données disponibles actuellement, le risque d’infection pour les travailleurs des abattoirs et pour les personnes manipulant la viande semble faible. Le Professeur Dan Collins, président du groupe BIOHAZ, a déclaré: « À ce jour, il n’existe pas de preuve qui indique que l’homme puisse être infecté par le SARM en consommant des aliments contaminés. De même, il n’existe aucune preuve associant cette souche à un empoisonnement alimentaire. »

Vétérinaires et fermiers exposés

Le groupe scientifique a en outre observé que l’occurrence du CC398 varie fortement à travers l’Europe. Un risque a été identifié pour les personnes en contact avec des animaux vivants destinés à la consommation. Les vétérinaires et les fermiers, ainsi que leur famille, sont exposés à un risque plus important de devenir porteurs ou d’être infectés par la bactérie que la population en général. Dans les pays touchés, la souche CC398 est surtout décelée chez les porcs, les veaux et les poulets de chair.

Les animaux de compagnie peuvent également être infectés par le SARM mais dans la majorité des cas, la bactérie est transmise de l’homme à l’animal de compagnie et ensuite à nouveau à l’homme. Le groupe scientifique a indiqué qu’il n’existe pas d’études spécifiques disponibles sur le risque relatif présenté par d’autres petits animaux et par les chevaux en tant que sources d’infection pour les humains.

En ce qui concerne les mesures de contrôle, le groupe indique que le déplacement des animaux et le contact entre animaux constituent probablement chacun un facteur important de transmission du CC398. Le groupe explique que, dans la mesure où la majeure partie des transmissions à l’homme se produit par contact direct avec des animaux vivants et leur environnement, les mesures de contrôle les plus efficaces devraient probablement être appliquées au niveau des exploitations.

Nécessité d'un suivi systématique

Le groupe BIOHAZ indique également qu’un suivi systématique du SARM devrait être réalisé pour analyser les tendances de l’évolution du SARM chez les animaux destinés à la consommation dans tous les États membres. Un travail supplémentaire devrait aussi être effectué en ce qui concerne l’harmonisation des méthodes d'échantillonnage, de détection et de quantification du SARM chez l’homme et chez les animaux, ainsi que sur la détection du SARM en tant que contaminant dans les aliments et dans l’environnement. Le groupe recommande également que les orientations concernant le dépistage des patients admis à l’hôpital soient étendues de façon à inclure les catégories professionnelles exposées à des animaux issus d’élevages intensifs.

L’avis scientifique du groupe BIOHAZ de l’EFSA, auquel a également contribué le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a été réalisé parallèlement au travail de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) sur d’autres aspects du SARM. L’EMEA a publié un document de réflexion sur l’utilisation d’antimicrobiens dans les élevages et chez les animaux de compagnie en relation avec le risque d’infection au SARM chez les animaux (EMEA reflection paper).

Bactérie la plus dangereuse

Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) est l'espèce la plus pathogène du genre Staphylococcus. Elle est responsable d'intoxications alimentaires, d'infections localisées suppurées, et dans certains cas extrêmes, de septicémies chez des sujets débilités (greffe, prothèses cardiaques).

> Pour en savoir + : Consulter l'avis complet (anglais)

http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/digg_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/reddit_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/dzone_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/stumbleupon_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/delicious_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/blinklist_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/blogmarks_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/furl_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/newsvine_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/technorati_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/magnolia_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/google_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/myspace_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/facebook_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/yahoobuzz_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/twitter_32.png


Pas de réaction

Publicité
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes