Allemagne : les déchets du nucléaire, arme de campagne

Publié par le 16/03/09 dans la catégorie Déchets. Surveiller les réactions RSS 2.0. Les réactions sont closes.

allemagne_1.jpgAlors que les conservateurs allemands de la CDU sont partisans d'un retour du nucléaire dans le pays, les opposants à ce projet comptent bien utiliser la problématique de la gestion des déchets comme argument choc lors de la prochaine campagne des législatives prévues en septembre outre-Rhin.

Quelques mois après la révélation de la contamination radioactive d'une ancienne mine de sel reconvertie en site de stockage des déchets radioactifs au nord du pays, l'idée d'un retour éventuel du nucléaire comme source d'énergie divise le pays.

Les opposants à un tel recours s'emparent alors de la problématique déchets et le sujet devrait largement occuper les débats lors de la campagne des prochaines législatives dans le pays. Jochen Stay, porte-parole de l'association  anti-nucléaire Ausgestrahlt confie à l'AFP que "le nucléaire va forcément être un des thèmes de campagne. Il l'est même déjà depuis quelques mois. C'est l'un des rares thèmes sur lequel les deux partenaires de la coalition (le parti conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel et le parti social-démocrate SPD) sont très divisés".

Une taxe pour financer le traitement des déchets 

Si la CDU a clairement affirmé son intention de réactiver le programme nucléaire allemand  en cas de victoire, le SDP continue de souhaiter son abandon d'ici 2020 comme convenu en 2000. Fer de lance des anti-nucléaire, le ministre de l'Environnement Sigmar Gabriel propose par ailleurs de taxer les groupes producteurs d'énergie atomique à hauteur de 1 centime d'euro par kilowatt pour financer le traitement des déchets, mesure qui devrait rapporter près de 1,6 milliard d'euros par an.

A l'occasion de la présentation officielle de son projet, le ministre allemand précisait que cette taxe pèsera "uniquement peser sur les bénéfices des opérateurs, ce qui me semble être un impératif absolu, car il n'est pas acceptable que les bénéfices tirés de l'électricité nucléaire soient privatisés alors que les coûts qui découlent de son exploitation sont payés par la collectivité". "A la CDU de dire si elle pense que les industriels doivent échapper à ces coûts (...) et que c'est au contribuable de payer. Je suis sûr que cela intéressera les électeurs et les électrices" ajouta-t-il.

http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/digg_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/reddit_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/dzone_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/stumbleupon_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/delicious_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/blinklist_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/blogmarks_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/furl_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/newsvine_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/technorati_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/magnolia_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/google_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/myspace_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/facebook_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/yahoobuzz_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/twitter_32.png


Pas de réaction

Publicité
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes