Air Liquide investit 40 millions d’euros dans le solaire

air_liquide_gaz.JPGLe groupe de gaz industriels et médicaux vient d’annoncer qu’il va investir 40 millions d’euros dans les services dédiés à l’énergie solaire, dans le cadre de divers contrats passés avec les principaux fabricants de cellules photovoltaïques dans le monde.

Au cours des derniers mois, Air Liquide affirme avoir a conclu une dizaine de nouveaux contrats en Europe, aux États-Unis et en Asie, avec des fabricants de cellules photovoltaïques, correspondant à plus de 4 GWp de capacité supplémentaire. Dans le cadre de ces nouveaux contrats à long terme, Air Liquide va investir plus de 40 millions d’euros afin de fournir, à partir de générateurs sur site, de l’azote, de l’hydrogène, du mono silane en vrac ainsi que d’autres gaz, matériaux et services de spécialités.

40% des usines de cellules solaires clientes

Selon un communiqué du groupe français, Air Liquide conforte ainsi sa position de leader des gaz et services à l’industrie photovoltaïque. Le groupe de gaz industriels et médicaux affirme que plus de la moitié des 10 principaux fabricants de cellules solaires en silicium cristallin, et plus de 40 % des usines de cellules solaires à couches minces dans le monde sont désormais des clients d’Air Liquide.

En 2008, Air Liquide précise avoir ainsi renforcé et développé sa relation avec Q-Cells SE, le numéro un mondial de la production de cellules solaires, en augmentant ses activités au sein du Thalheim Solar Valley Park, en Allemagne, où sont basées les six fabs de c-Si et les trois entreprises de cellules à couches minces associées à Q-Cells. Air Liquide approvisionnera prochainement pour tous les gaz vecteurs et gaz de spécialités en vrac, la nouvelle usine de silicium multicristallin de Q-cells implantée en Malaisie. Q-Cells prévoit de faire passer sa capacité de production mondiale de 800 MWp en 2008 à plus de 1,3 GWp d’ici la fin de l’année 2009.

USA, Chine, Taïwan

Air Liquide a également renforcé ses liens avec REC Group, le numéro un mondial de la production de matériaux en silicium pour le solaire photovoltaïque en signant un contrat à long terme pour fournir les gaz vecteurs des nouvelles usines de production de polysilicium de REC situées à Moses Lake, aux États-Unis. Par ailleurs, à Nan’Chang, en Chine, Air Liquide rapelle avoir remporté un contrat à long terme significatif avec Best Solar pour ce qui est, à ce jour, le plus ambitieux projet de production de cellules à couches minces de Chine, avec une production initiale de 330 MWp. Air Liquide fournira les gaz de spécialités, les équipements de distribution ainsi que tous les éléments nécessaires aux installations.

Enfin, à Taiwan, Air Liquide a signé un contrat de fourniture clé en main avec Sunwell-CMC, leader taïwanais de la fabrication de cellules solaires à couches minces dont la capacité de production actuelle est de 120 MWp.

Environnement et Hautes Technologies

Pour Francisco Martins, Directeur de l’Activité Électronique du groupe Air Liquide « Ces réalisations significatives avec les acteurs clés de l’industrie solaire représentent une étape importante dans la stratégie d’Air Liquide (.) Dans le contexte économique actuel, le Groupe continue d’investir dans ses relais de croissance à long terme, comme l’Environnement et les Hautes Technologies. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter