Fillon veut renforcer l’expertise française de la santé environnementale

fillon_francois.JPGLe gouvernement souhaite renforcer l’expertise des organismes français sur les questions de santé environnementale. François Fillon vient de signer la Lettre de mission du nouveau patron de l’Afsset qui précise les intentions de Matignon en la matière.

« La situation en santé environnementale dans le monde est devenue préoccupante. Le gouvernement compte donc particulièrement sur le dispositif actuel d’expertise publique en santé-environnement et santé-travail pour contribuer à réduire l’incidence des cancers, des maladies cardio-vasculaires, de l’asthme, des infections des voies respiratoires, (?). » Le Premier ministre a signé une lettre de mission au nouveau directeur général de l’Afsset dans laquelle il affirme l’ambition du gouvernement en faveur d’une expertise forte en santé-environnement et santé-travail.

Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2008, Martin Guespereau a été nommé directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset). Le Premier ministre a précisé le 2 janvier dernier, dans la lettre de mission du nouveau directeur général de l’Afsset les objectifs gouvernementaux en matière de santé publique.

François Fillon affirme l’ambition du gouvernement en faveur d’une expertise forte en santé-environnement et santé-travail. Il souhaite doter la France d’un acteur public français majeur au niveau européen dans le domaine de l’expertise en sécurité sanitaire.

Sans délai

Il donne au nouveau directeur général comme feuille de route, les conclusions du Grenelle de l’environnement et les plans santé-travail (PST) et santé-environnement (PNSE) pour cela il doit « conforter sans délai le travail des équipes, consolider la production des expertises, développer l’information du public et sa participation au débat public ».

Il rappelle l’engagement du Grenelle de l’environnement en faveur d’une expertise plus transversale des risques pour la santé humaine et lui « demande de renforcer les liens opérationnels avec les autres agences publiques compétentes dans ces domaines, Afssa et InVS en tout premier lieu » et souhaite que le rapprochement entre le BERPC et l’Afsset puisse être conclu dans les meilleurs délais.

Comité de pilotage

Pour consolider cette démarche, il décide « la création d’un comité de pilotage chargé de l’avenir du dispositif des agences de sécurité sanitaire » dont il confie le rôle de rapporteur au nouveau directeur général de l’Afsset.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter