Insertion des handicapés : seulement 45% des entreprises en régle avec la loi

travailler_ensemble.JPGDu 17 au 22 novembre, c’est la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Si en la matière, les entreprises françaises ne sont pas exemptes de tout reproche en matière d’insertion, les grands groupes semblent montrer la voie.

Selon les chiffres fournies par l’ANPE, 225.000 travailleurs handicapés seraient actuellement à la recherche d’un emploi. Le taux de chômage des personnes handicapées est de 17% soit le double de la moyenne nationale et leur niveau de formation reste faible, puisque seulement 19% d’entre elles ont un niveau égal ou supérieur au bac.

45% des entreprises en règle avec la loi

Du côté des entreprises, « si 45% d’entre elles remplissent leur obligation, 27% ne comptent aucun travailleur handicapé dans leurs effectifs« , souligne Georges Riffard, président de l’Adapt. Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’insertion des personnes handicapées, qui prévoit des sanctions pour les entreprises les plus réfractaires à partir du 1er janvier 2010, les mentalités semblent cependant évoluer, sur dans les grands groupes.

C’est en tout cas le sentiment de Laurent Cocquebert « Nous observons une mobilisation forte de la part des entreprises pour satisfaire ces obligations » assure le directeur général de l’Adapt (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Si beaucoup de travail reste encore à faire, de plus en plus de grands groupes ont mis en place une mission handicap, et des chartes se signent, à l’exemple du groupe La Poste, qui s’engage à recruter 600 personnes handicapées sur des emplois stables et à plein temps.

1,3 million de travailleurs handicapés

En France 4,9 millions d’actifs indiquent une limitation de leur capacité de travail en termes de mobilité ou de quantité de travail à fournir. Parmi eux 1,3 million, soit 4% de la population active, ont une reconnaissance administrative de leur handicap.

Un seul chiffre montre encore le chemin qui reste à faire en matière d’insertion. Moins d’une entreprise sur deux concernée (45%), ne respecte le ratio imposé par la loi des 6% de travailleurs handicapés, préférant payer plutôt que d’insérer.

150 actions organisées en France

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est une semaine nationale pour sensibiliser le plus grand nombre à l’emploi des personnes handicapées. Elle est organisée par L’ADAPT et ses 6 entreprises partenaires que sont Adia, Areva, Le Groupe Caisse d’Epargne, le Groupe La Poste, Monster et Sodexo. Plus de 150 actions sont organisées partout en France.

> Pour en savoir + : 12e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

  • facebook
  • googleplus
  • twitter