GDF Suez lève 1,9 milliard d’euros sur le marché obligataire

gdf_suez_symbole.JPGEn pleine tourmente financière, GDF Suez a réussi un pari osé. Le groupe français vient de lever vendredi dernier près de 2 milliards d’euros sur le marché obligataire.

GDF Suez a donc réussi vendredi à placer un emprunt obligataire de 1,9 milliard d’euros sur le marché. C’est un vrai succès pour le groupe français. Il s’agit du premier placement de ce genre dans la zone euro depuis la faillite de Lehman Brothers, le 15 septembre dernier.

Le groupe GDF Suez précise que l’émission a été sursouscrite de près de 80%. Pour le groupe français, cette réussite confirme que les investisseurs reconnaissent « la qualité de la signature de GDF Suez et la confiance du marché dans les perspectives à long terme du groupe« .

Concrètement, la transaction comporte deux tranches : une tranche 5 ans « long » d’un montant de 1 milliard d’euros, coupon à 6,25 %, échéant le 24 janvier 2014, une tranche 10 ans « long » d’un montant de 900 millions d’euros, coupon à 6,875 % , échéant le 24 janvier 2019. Selon GDF Suez, cette émission s’inscrit dans le cadre de la gestion active et dynamique de la liquidité du groupe.

Besoin urgent de liquidités

Plus prosaïquement, avec cette opération dirigée par plusieurs banques, GDF Suez souhaitait augmenter ses liquidités. C’est désormais chose faite. Le groupe n’indique cependant pas les raisons précises de ce besoin de cash, semble-t-il urgent, puisque l’opération a été menée à son terme malgré un marché pourtant particulièrement tendu et risqué.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter