Eiffage confirme des « négociations avancées » pour le rachat de Clemessy

clemessy.JPGLe groupe Eiffage a confirmé hier dans un communiqué être en « négociations avancées » avec avec Dalkia, filiale du Groupe Veolia Environnement, pour l’acquisition de Clemessy et Crystal.

Celle-ci pourrait être conclue après consultation des instances représentatives du personnel et réunions des conseils d’administration des parties, et resterait soumise ensuite aux autorités compétentes de la concurrence en vue d’une cession effective d’ici la fin de l’année.

On avait parlé un temps de Spie Batignolles puis du groupe Eiffage. Ce n’est désormais plus une rumeur. Eiffage a confirmé hier matin les informations qui circulaient sur son intérêt soutenu pour Clemessy, la filiale de Dalkia (groupe Veolia). Le groupe de BTP précise être en « négociations avancées » en vue d’un futur rachat. Cette opération pourrait se conclure après consultation des instances représentatives du personnel et aval des conseils d’administration concernés. Le projet serait ensuite soumis aux autorités de la concurrence en vue d’une finalisation avant la fin 2008.

L’opération conclue, elle permettrait au groupe de Jean-François Roverato de se renforcer fortement dans le génie électrique et climatique qui représente déjà une activité conséquente pour le spécialiste du BTP. Avec sa filiale Forclum, Eiffage réalise déjà un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros dans ce secteur. Clemessy pourrait représenter un renfort de poids pour Forclum, avec des compétences plutôt complémentaires.

En 2007, Clemessy et Crystal ont enregistré un chiffre d’affaires respectifs de 545 millions d’euros et 180 millions d’euros. Grâce une situation redressée, un résultat net 2007 de 8,9 millions d’euros, et une stratégie conquérante à l’international, notamment en direction des pays émergents, le prix d’acquisition de Clemessy pourrait avoisiner les 300 millions d’euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter