Saur inaugure sa nouvelle station d’épuration à Guérande

Stereau.JPGLa Communauté d’agglomération Cap Atlantique inaugurera le 30 septembre prochain, la nouvelle station d’épuration de Livery à Guérande construite par Stereau, filiale ingénierie et construction du groupe Saur.

Véritable réussite technologique d’une capacité de 180 000 Equivalent-Habitants, cette nouvelle station répond aux attentes du territoire par la préservation d’un milieu naturel à la fois riche et fragile. Le montant de l’opération s’élève à 20 millions d’euros, financé à 60% par Cap Atlantique, les 40% restant
par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Les solutions technologiques de Stereau adaptées aux contraintes liées au site 

« Parce que Cap Atlantique est un pays d’eau et de terre mêlées qui conjuguent son image et son patrimoine, la station de Livery à Guérande, au sein des marais salants, se devait d’être exemplaire« , telle était la volonté de Yves Métaireau, Président de Cap Atlantique et Maire de La Baule-Escoublac et de l’ensemble des élus communautaires. Située en plein coeur des marais salants, les procédés biologiques, mis en oeuvre par le groupement Stereau, garantissent une préservation optimale de l’environnement.

Ces procédés assurent une parfaite maîtrise des pollutions notamment olfactives et sonores, véritables
enjeux pour les riverains. Pour cela, trois tours de désodorisation assurent le traitement le plus performant pour garantir une absence d’odeurs dans une superficie de 100 m autour du site. Quand aux équipements bruyants, ils sont installés dans des bâtiments à structure béton dotés de revêtement d’insonorisation.

La station est par ailleurs équipée d’un centre de traitement naturel des boues utilisant la technologie MycET®. Ce procédé repose sur l’utilisation d’un cocktail de moisissures (souches mycéliennes) qui offre une solution écologique au traitement des boues.

Rejet d’une eau de qualité

Un traitement biologique de l’azote par aération prolongée garantit une excellente qualité de rejet d’eau en mer dans la baie du Scall au Pouliguen. Les émissaires de rejets situés à 1km 100 des côtes préservent la qualité de l’activité côtière telle que la baignade et la pêche à pied.

De plus, cette station de dernière génération est dimensionnée pour faire face aux variations saisonnières de fréquentation liées au tourisme pour 95 000 équivalent-habitants l’hiver et 180 000 équivalent-habitants l’été.

Lors de l’extension du site, Stereau a procédé aux travaux sans arrêter le fonctionnement de la station préexistante. Pour optimiser la qualité des eaux de baignade, Stereau a orchestré la mise en régime de la station en pleine saison touristique plus de deux mois avant la date prévue.

Une station littorale intégrée au coeur des marais salants de Guérande 

L’architecture harmonieuse de la station s’intègre parfaitement dans le site sensible des marais salants de Guérande. Respectueuse de la faune et de la flore, l’aménagement paysager constitué d’une combinaison de quatre éléments fondamentaux que sont la roselière, les pelouses herbacées, le taillis « saulaie » et les lagunes, offre un accueil privilégié à de nombreux oiseaux. Cette unité technologique, à vocation écologique et pédagogique, accueillera le grand public à travers un circuit de visite. Conçue suivant les dernières exigences des réglementations françaises et européennes, cette station s’adapte parfaitement au tissu d’activités socio-économiques de la presqu’ile de Guérande (tourisme, conchyliculture, saliculture, pêche à pied, baignade etc.).

« Le groupe Saur est ravi de livrer une station d’épuration ultra moderne qui représente près de 75 ans de savoir faire en milieu littoral » a déclaré son président Joël Séché.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter