Stagnation des surfaces, rendements en baisse : l’agriculture bio est en panne

Ble.jpgSelon les derniers chiffres de l’Office national interprofessionnel des  grandes cultures (ONIGC) parus le 10 septembre dernier et diffusés par Agriculture et environnement,  les rendements de l’agriculture biologique seraient en forte baisse de près de 23 % pour la saison 2007/2008.

« Au cours de la campagne, la collecte de toutes céréales biologiques a été décevante, excepté pour le maïs », précise l’ONIGC dans son bilan Septembre 2008, remis à la presse le 10 septembre dernier. Malgré le soutien des pouvoirs publics et une médiatisation croissante, l’agriculture biologique est un mode de culture qui demeure encore marginal, faute d’un développement conséquent. Pour Le bio n’arrive pas à percer dans les grandes cultures et les productions animales.

Stagnation des surfaces bio

Pour la sixième année consécutive, la part de la surface agricole utile (SAU) consacrée aux cultures bio ne décolle toujours pas. Et si elle dépasse pour la première fois la barre symbolique des 2 %, ce n’est qu’au prix d’une petite astuce statistique. Pour obtenir un pourcentage des surfaces bio supérieur à 2 %, l’Agence Bio a utilisé le chiffre de 27.523.029 ha (c’est-à-dire la surface agricole utilisée par les exploitations) plutôt que le chiffre de 29.413.910 ha correspondant à la Surface Agricole Utile telle qu’elle est définie par la statistique agricole européenne et par l’lnsee?

Grandes cultures bio à la baisse

Du côté des grandes cultures, on assiste à un recul de plus de 12 % entre 2005 et 2007 (110.000 ha en 2007 contre 126.000 ha en 2005), soit une perte de 16.000 ha. Ce chiffre relativise l’importance de l’augmentation de 32 % des surfaces consacrées aux légumes frais (moins de 2.000 ha), d’ailleurs largement compensée par la baisse de 42 % des surfaces consacrées aux légumes secs ou par la bonne tenue des surfaces de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (3.000 ha).

Des rendements faibles

Pour Agriculture et environnement, les agriculteurs venus du conventionnel feraient face à un obstacle majeur : la faiblesse des rendements. Selon la coopérative Agribio Union, le rendement moyen de ses 800 adhérents pour le blé tendre bio se situait en 2007 à 19 quintaux l’hectare, contre 30 l’année précédente, soit une chute de 36 %.

> Pour en savoir + : Dossier de Agriculture et environnement

  • facebook
  • googleplus
  • twitter