Accueil / Actualité / Energie / Haute-Marne : un premier parc éolien qui en annonce d’autres

Haute-Marne : un premier parc éolien qui en annonce d’autres

eoliennes_vesta.JPGLongtemps en attente de permis de construire, le premier parc éolien haut-marnais vient d’être inauguré vendredi 8 septembre par les autorités locales, en présence de Charles Beigbeder, président de Poweo, propriétaire du parc d’Is-en-Bassigny.

Le parc installé dans la petit commune haut-marnaise devrait produire ses premiers kilowatts début octobre. A terme, les 6 machines construites par le danois Vestas produiront 12 MW, soit l’équivalent en besoin d’électricité de plus de 10.000 foyers, hors chauffage. C’est Céole, un jeune constructeur local implanté à Longwy, en Côte-d’Or, qui a livré les mâts.

Et le parc éolien d’Is-en-Bassigny en annonce bien d’autres dans le département à en croire le nombre de projets déposés en Haute-Marne. A terme, si l’ensemble des dossiers aboutissent, on pourrait prochainement compter 118 éoliennes dans la campagne haut-marnaise.

14 autres éoliennes rapidement

D’ores et déjà, deux autres sites sont déjà dans les tuyaux en Haute-Marne. Tout d’abord le site des Eparmonts, qui représentera un parc de 8 machines développant une puissance nominale de 12 MW, qui devrait être inauguré avant la fin 2008. Ensuite le plateau de Langres qui devrait accueillir en 2009 un parc éolien de 12 MW avec 6 éoliennes installées.

Les communes haut-marnaises attendent avec impatience pour certaines d’entre elles les retombées sonnantes et trébuchantes de l’installation de ces grands mâts blancs. A la clé, une taxe professionnelle de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour des communes sans grands revenus.