Le Parlement planche sur l’abaissement des émissions automobiles

Publié par le 3/09/08 dans la catégorie Air. Surveiller les réactions RSS 2.0. Les réactions sont closes.

107_peugeot.jpgAlors que le Parlement européen se lance dans l'examen des propositions de la Commission contraignant les constructeurs automobiles à abaisser leurs émissions moyennes de CO2 à 130 grammes par kilomètre, les constructeurs de leur côté espèrent pouvoir obtenir un délai.

Le coût de l'abaissement des émissions de CO2 à 130 g/km à l'horizon 2012 est évalué à près de 15 milliards d'euros pour les constructeurs. Selon le Crédit Suisse, dont les estimations sont reprises aujourd'hui dans "Les Echos", les plus touchés par cette législation seraient Volkswagen et PSA Peugeot Citroën.

Le premier prévoit en effet d'investir 3,3 milliards d'euros pour réduire ses émission de 18% en cinq ans, ce qui représente 49% de son résultat d'exploitation estimé pour 2010. Quand Peugeot Citroën, l'investissement représenterait près d'un milliard d'euros.

Un objectif difficile à atteindre 

C'est pourquoi les constructeurs espèrent obtenir un certain délai dans l'application d'une telle mesure. Le représentant d'un constructeur européen confie dans "Les Echos" que "personne ne croit raisonnablement que l'on sera à 130 grammes de moyenne en 2012, même les plus vertueux. Car sept ans, c'est à peu près le temps qu'il faut pour développer un nouveau modèle".

Cet étalement du calendrier est néanmoins en bonne voie. Lundi soir, la commission de l'industrie du Parlement européen, réputée proche des constructeurs allemands, a retenu les principe de "montée en puissance". Cela signifierait que seuls 60% du parc automobile seraient soumis aux nouvelles noormes en 2012, 70% en 2013, pour arriver à 100% en 2015.

Pour l'heure, la prochaine étape sera le vote de la commission de l'Environnement qui risque quant à elle d'être nettement plus sévère.

http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/digg_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/reddit_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/dzone_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/stumbleupon_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/delicious_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/blinklist_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/blogmarks_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/furl_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/newsvine_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/technorati_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/magnolia_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/google_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/myspace_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/facebook_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/yahoobuzz_32.png http://www.enviro2b.com/wp-content/plugins/sociofluid/images/twitter_32.png


Pas de réaction

Publicité
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes