Le ministère de l’écologie poursuit ses nombreuses nominations

ministere_ecologie.JPGThierry Kalfon et Dominique Dron viennent d’être nommés conseillers auprès de Jean-Louis Borloo. Fanny Le Luel et Ghislain Gomart sont nommés conseillers à son cabinet. La semaine passée, Peter Carl a été nommé représentant spécial pour l’Europe et Hélène Pelosse, Vincent Piveteau et Marc Véron sont devenus directeurs adjoints du cabinet.

Thierry Kalfon (40 ans), diplômé de l’EM Lyon, de l’ENSAE et de l’IEP de Paris, ancien élève de l’ENA (promotion Marc-Bloch), est administrateur civil hors classe. Il débute à la direction du budget avant de devenir économiste au Fonds monétaire international. De retour à la direction du budget en 2005 comme chef du bureau de la recherche, de l’énergie et de l’innovation, il est promu deux ans plus tard sous-directeur chargé de missions relatives à la défense, à la sécurité, aux publications officielles et aux relations avec les collectivités locales. Il rejoint ensuite le cabinet d’Alain Juppé au ministère de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Développement durable en tant que conseiller pour les affaires budgétaires et fiscales et les évaluations environnementales. Il demeure auprès de Jean-Louis Borloo comme conseiller pour les affaires économiques, financières, fiscales et industrielles.

Dominique Dron, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (ULM), titulaire d’une maîtrise d’océanographie, d’un DEA de pétrologie, agrégée de sciences naturelles, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, est ingénieur général des Mines. Elle débute à la Drire de Provence-Alpes-Côte d’Azur avant de rejoindre l’Ademe comme directrice du programme « déchets » puis du développement. Directrice de la cellule prospective et stratégie au ministère de l’Environnement de 1994 à 2000, elle est ensuite chargée de projet auprès de la direction générale de l’Inra puis, à partir de 2002, présidente de la Mission interministérielle sur l’effet de serre. En 2007, elle rejoint le cabinet de Jean-Louis Borloo comme conseiller spécial du ministre, chargée du Grenelle de l’environnement.

Fanny Le Luel (30 ans), titulaire d’un DEA Gouvernement, institutions politiques et sociologie de l’action publique et d’un DESS administration du politique, a été assistante parlementaire de Philippe Rouault, député UMP d’Ille-et-Vilaine, puis conseiller technique en charge des relations avec le Parlement au cabinet du ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mékachéra. En 2007, elle part exercer les mêmes fonctions au cabinet de Jean-Louis Borloo.

Ghislain Gomart (46 ans), ancien élève de l’Ecole supérieure militaire de Saint-Cyr et de l’ENA (promotion Cyrano-de-Bergerac), est administrateur civil. Affecté à sa sortie de l’ENA à la direction générale de l’industrie, des technologies de l’information et des postes du secrétariat d’Etat à l’Industrie, il devient ensuite directeur général adjoint des services départementaux de la Vendée avant de rejoindre le groupe logistique LoveFrance. De 2004 à 2007, il est chargé de mission à la Fondation Nicolas-Hulot, puis rejoint en 2007 le cabinet d’Alain Juppé comme conseiller pour les relations avec les acteurs du développement durable. Auprès de Jean-Louis Borloo, il devient conseiller technique en charge du Grenelle de l’environnement et des relations avec les acteurs du développement durable.

Peter Carl (63 ans), danois, titulaire d’un Master of Arts de l’université de Cambridge et d’un MBA de l’Insead, a travaillé pendant neuf ans à la Commission de Bruxelles avant d’être économiste senior à la Banque mondiale. De retour à la Commission, il oeuvre pendant quatorze ans à la direction générale des relations extérieures. De 2001 à 2005, il est directeur général du commerce de la Commission européenne, puis directeur général de l’environnement de 2005 à 2008. Au sein du cabinet de Jean-Louis Borloo, il est notamment chargé de préparer la ratification du paquet énergie-climat dans le cadre de la présidence française de l’Union.

Hélène Pelosse (38 ans), diplômée de l’Essec et de l’IEP de Paris, ancienne élève de l’ENA (promotion Victor Schoelcher), est inspecteur des finances. En 2001, elle devient conseiller financier au Secrétariat général des affaires européennes (SGAE). En 2006, elle est nommée au sein de cette structure chef du secteur relations extérieures de l’Union européenne. Mise à disposition de la chancellerie allemande en qualité de chargé de mission, elle revient en France en 2007 comme conseiller diplomatique au cabinet du ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables Alain Juppé, fonction qu’elle exercera ensuite auprès de Jean-Louis Borloo.

Vincent Piveteau (43 ans), ancien élève de l’Institut national agronomique de Paris-Grignon et de l’Ecole nationale du génie rural, docteur en sciences économiques de Paris-I, a été de 1997 à 2003 directeur du centre de Clermont-Ferrand de l’Engref, et parallèlement chargé du développement local auprès du délégué à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar). Conseiller auprès du délégué de 2003 à 2005, puis auprès du délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (Diact) de 2005 à 2007, il entre ensuite au cabinet de Jean-Louis Borloo comme conseiller en charge de l’aménagement rural et montagne et de l’outre-mer. Il est depuis avril directeur du cabinet d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire.

Marc Véron (59 ans), titulaire d’un DEA de droit et de sciences politiques, a longtemps travaillé chez Thomson-CSF, où il a notamment exercé les fonctions de PDG de SRTI-Systems et de Thomson Broadband Systems avant de partir chez Air France, où il sera tour à tour délégué aux achats et directeur général. De retour en 1998 chez Thomson-CSF, il est directeur des systèmes de sécurité aérienne et de missiles, puis devient en 2001 chargé de mission à la direction générale d’Alcatel. En 2003, il rejoint la SNCF comme directeur général délégué chargé du fret, fonction qu’il exerce jusqu’en 2006. Depuis avril, il est directeur du cabinet de Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter