Nouvel incident nucléaire dans la Drôme

fbfc_areva.JPGUn nouvel incident nucléaire a touché une filiale d’Areva, hier en fin d’après-midi, sur le site de FBFC Romans, dans la Drôme. Une opération de maintenance a détecté une rupture de canalisation de rejets d’effluents liquides.

Selon le communiqué de l’Autorité de Sécurité Nucléaire, le 17 juillet 2008 vers 17 h, l’usine franco-belge de fabrication de combustible (FBFC) du groupe AREVA/NP, située à Romans-sur Isère dans la Drôme, a informé l’ASN de la rupture d’une canalisation enterrée de rejets d’effluents liquides uranifères.

Inspection de l’ASN

L’Autorité publique a décidé de réaliser une inspection immédiate. Trois inspecteurs de la division de Lyon de l’ASN se sont ainsi rendus sur place dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 juillet pour examiner les circonstances de l’événement ainsi que les mesures prises par l’exploitant.

Les inspecteurs de l’ASN ont relevé que la rupture de cette canalisation enterrée daterait, selon l’exploitant, de plusieurs années. Ils ont constaté que l’exploitant a pris des mesures correctives destinées à protéger la zone contre les éventuelles intempéries.

Nettoyage de la zone contaminée

L’exploitant va procéder, ce 18 juillet, au nettoyage de la zone contaminée. Les inspecteurs lui ont demandé que la totalité des matériaux retirés soit analysée pour évaluer la masse d’uranium présente. Les inspecteurs ont relevé la non-conformité de cette tuyauterie vis-à-vis des exigences de la réglementation applicable qui demandent une capacité de résistance aux chocs suffisante pour éviter leur rupture.

Selon Areva, cette canalisation relie un atelier de fabrication de combustible CERCA à une station de traitement. Le dispositif de surveillance montre que cet incident n’a eu aucun impact sur l’environnement. La tuyauterie défaillante a été fermée par les équipes.

Incident de niveau 1

La Préfecture de la Drôme et l’Autorité de Sûreté ont été prévenues immédiatement de ce dysfonctionnement technique. FBFC proposera à l’Autorité de Sûreté de classer cet incident au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires qui en compte 7.

CERCA Romans est une usine de fabrication d’éléments combustibles pour les réacteurs de recherche. Regroupant près de 150 personnes à Romans, elle est le leader mondial de cette activité. FBFC (Franco-Belge de Fabrication du Combustible), filiale à 100 % d’AREVA NP, est le 1er producteur mondial d’assemblages de combustible pour réacteurs à eau sous pression (REP) exploitant la technologie de l’uranium enrichi (UO2) et de l’uranium enrichi retraité.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter