Premier conseil informel des ministres de l’Environnement européens

Borloo_1207.JPGJean-Louis Borloo, qui préside le Conseil des ministres de l’Environnement et de l’Energie de l’Union européenne et Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, ont réuni les ministres européens de l’Environnement les 3 et 4 juillet lors du premier conseil informel de la présidence française de l’Union européenne.

Un communiqué du ministère nous révèle aujourd’hui le contenu des discussions qui ont animé les débats lors de ces deux jours.

La première séance de travail, en présence de représentants de la société civile et du monde industriel, a été l’occasion d’une remise en perspective du rôle moteur que doit jouer l’Union européenne pour arriver à un accord mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, invité spécialement à s’exprimer lors de ce débat européen, l’Afrique, représentée par l’Algérie et le Congo, a exprimé sa volonté de travailler avec l’Union européenne.

Par ailleurs, les ministres européens reconnaissent qu’ils doivent réussir au plan communautaire sur le paquet énergie climat afin de véritablement peser dans les négociations internationales. Jean-Louis Borloo a rappelé que l’UE doit montrer la voie avec un objectif de réduction de 30 % de ses émissions d’ici 2020 en cas d’accord international, ainsi que la nécessité pour l’Union de trouver les moyens d’encourager concrètement ses partenaires à participer à la lutte contre le changement climatique. Pour cela, il faut notamment décider d’affecter une partie du revenu des enchères généré par le marché du carbone aux pays tiers pour les accompagner dans leur développement durable.

La mise en place du paquet énergie-climat

Lors d’une deuxième séance de travail, les ministres se sont réunis avec des parlementaires européens afin d’aborder dans le détail les questions relatives à la mise en place du paquet énergie climat. Les Ministres reconnaissent que pour avancer efficacement dans les négociations et obtenir ainsi un accord définitif sur le paquet avant la Conférence des Parties de Copenhague fin 2009, le cadre de discussion doit rester la proposition de la Commission.

Des aménagements des propositions de la Commission ont été évoqués concernant les flexibilités, afin de favoriser les réductions d’émissions là où elles sont les moins chères. L’ensemble des ministres admet par ailleurs qu’ils doivent contribuer à l’effort commun, mais que compte tenu de l’ampleur exceptionnelle des efforts en termes d’investissements et de modernisation qui seront nécessaires, la mise en place d’une solidarité forte entre Etats membres sera indispensable. Enfin, les modalités de transition vers une économie sobre en carbone pour les secteurs intensifs en énergie et exposés à la concurrence internationale devront être définies rapidement tout en préservant l’intégrité environnementale du paquet énergie climat.

Les OGM

Autre sujet de ce conseil informel, les OGM ont fait l’objet du lancement d’un groupe de travail par la Présidence française pour renforcer leur évaluation, groupe dont les travaux devront aboutir pour le Conseil des Ministres de l’environnement des 4 et 5 décembre prochains. Ces travaux alimenteront aussi un débat d’orientation intermédiaire lors du prochain Conseil environnement.

Enfin, à la demande de Jean-Louis Borloo, le Conseil informel des ministres de l’Environnement s’est achevé par un déjeuner conjoint avec leurs collègues ministres européens de l’Energie, en présence du docteur Rajendra K. Pachauri, Prix Nobel de la Paix et président du GIEC, qui s’est exprimé pour rappeler l’urgence d’agir et de s’unir pour lutter contre le dérèglement climatique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter