Premier étiquetage vert des produits d’épargne

Caisse_d__Epargne.JPGL’étiquette développement durable des produits d’épargne présentée mercredi par la Caisse d’Epargne est une première mondiale. Après le lancement ces derniers jours d’étiquetages produits dans la grande distribution, cette nouvelle étiquette est une étape supplémentaire vers la généralisation de l’information sur les impacts environnementaux des produits, l’un des engagements forts du Grenelle environnement.

Forte de son expertise en matière d’étiquetage environnemental, l’Ademe a accompagné la réalisation de l’étiquette développement durable de la Caisse d’épargne. La méthodologie développée à cette occasion est désormais mise librement à disposition des banques qui souhaiteront s’engager dans une démarche similaire. L’Ademe a contribué, aux côtés des Amis de la Terre, du WWF France et de Testé Pour Vous, à l’élaboration de la méthodologie de cet étiquetage en particulier pour l’estimation des émissions de CO2 associées à chacun des produits analysés..

Une première mondiale

Pour ce premier étiquetage écologique de services bancaires, tout devait être créé. Le défi était de parvenir à une étiquette rendant compte de tous les enjeux du développement durable, compréhensible par les clients de la banque, adossée à une méthodologie simple et robuste.

Une méthodologie accessible à toutes les banques

La méthodologie développée par la Caisse d’Epargne est publique : tout établissement bancaire qui le souhaite pourra l’utiliser et développer son propre étiquetage. Le partage d’expérience pourra permettre alors de faire évoluer et permettra d’améliorer en continu la méthodologie actuelle.

L’ADEME et l’étiquetage environnemental

Depuis de nombreuses années, l’Ademe accompagne le développement d’étiquetages environnementaux : de l’étiquette énergie pour l’électroménager en 1995 à l’étiquetage des produits de la grande distribution dernièrement, l’Ademe a développée son expertise dans ce domaine. C’est dans cette logique que l’Ademe a soutenu la mise en ?uvre de ce premier étiquetage écologique des services.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter