Jane Goodall ne protège pas que les singes

Jane_Goodall_HK.jpgLa célèbre primatologue, Jane Goodall a présenté au Parlement européen une pétition de 150 000 noms pour interdire complètement les expérimentations animales. Déjà fortement limitée, l’Union Européenne s’oriente vers l’interdiction sous la pression de groupe de défense des animaux.

Primatologue mais aussi anthropologiste et éthologue, Jane Goodall déclare que « nous devons reconnaître dès le départ que ce que nous faisons aux animaux, de leur point de vue, mais aussi du nôtre, n’est moralement ni correct ni acceptable. Il est très important de poursuivre ces nouvelles pistes très excitantes visant à effectuer des recherches sans utiliser les animaux ».

Plusieurs autres scientifiques et groupe de défense des droits des animaux font pression pour que la législation européenne soit durcie. Selon la législation actuelle des États membres, en 2009, seul les tests de produits cosmétiques seront interdits sur les animaux, ceux dans le cadre de recherches médicales seront toujours possibles. Dans le monde, environ 115 millions d’animaux seraient utilisés dans le cadre d’expériences médicales.

Pas que les singes

N’oubliant pas ses chers primates, samedi 7, elle donnait une conférence à Paris la projection du film « Le peuple singe » lors d’une soirée sur les Grands témoins de la nature. C’est grâce à ses travaux que la vision des primates dont l’homme fait partie a changé. Végétarienne, elle est fortement impliquée dans plusieurs actions environnementales à travers l’Institut qu’elle a fondé. Elle a notamment signé la Forests Now Declaration qui appelle à nouvelle gestion des forêts tropicales.

> Pour en savoir + : site de l’Institut Jane Goodall

  • facebook
  • googleplus
  • twitter