Inauguration du premier parc éolien de Picardie

cdv_suez.jpgGérard Mestrallet, le Président-Directeur général de Suez, a inauguré vendredi le nouveau parc éolien des Longs Champs, aux côtés de Jean-Michel Germa, le Président de La Compagnie du Vent, d’Alain Roussel, le Maire de Fienvillers, de Christian Manable, le Président du Conseil général de la Somme, et de Philippe Cochet, le Vice-Président des activités hydrauliques et éoliennes d’Alstom.

La mise en service du parc des Longs Champs s’inscrit dans une démarche volontariste du Groupe Suez qui entend disposer de 18 % de capacité de production d’énergies renouvelable en Europe à partir de 2009, nous précise-t-on dans le communiqué du groupe. En France, Suez a pour objectif accroître de 2 000 MW son parc éolien à l’horizon 2014 et ce conformément aux 10 engagements pris par le Groupe dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

D’une puissance totale de 8,35 MW, le parc éolien des Longs Champs compte 5 éoliennes de 1,67 MW chacune, et produit chaque année environ 20 millions de kilowattheures. La production propre et renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de près de 9 600 personnes, soit environ le double de la population de la communauté de communes du Bernavillois, dont fait partie Fienvillers.

La promotion de l’éolien dans la lutte contre le réchauffement climatique

Pour cette inauguration, La Compagnie du Vent devrait accueillir près de 150 invités, dont des riverains du parc éolien, des élus des communes environnantes, des professionnels ayant participé au développement du projet (entreprises locales de génie civil, fabricants des éoliennes, partenaires financiers, etc.) et des acteurs de la protection de l’environnement (représentants de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

La Compagnie du Vent profitera de cette occasion pour rappeler les étapes qui ont jalonné le développement de ce parc depuis 2001, puis sa construction entre avril 2006 et octobre 2007. Pionnier de l’éolien en France, La Compagnie du Vent réaffirme une nouvelle fois son savoir-faire en matière de développement éolien, et met en avant l’intérêt de cette source d’énergie renouvelable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Après avoir installé la première éolienne de France il y a 17 ans, La Compagnie du Vent dispose aujourd’hui d’un parc de production en exploitation et à un stade avancé de construction de 148 MW. Elle détient également l’un des plus importants portefeuilles de projets du secteur, avec plus de 6 500 MW éoliens à l’étude et/ou en développement en France et à l’étranger.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter