FNE et la Lyonnaise des Eaux partenaires pour la protection de l’eau

France_Nature_Environnement.JPGFrance Nature Environnement (FNE) et Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, ont signé une convention de partenariat destinée à mobiliser et sensibiliser la population à la protection de la ressource en eau, notamment à l’occasion de la consultation nationale du public qui se déroule du 15 avril au 15 octobre 2008. Cette démarche s’inscrit dans la mise en oeuvre de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).

A l’occasion d’un communiqué commun, les deux protagoniste de cette démarche nous révèlent que l’information et la sensibilisation sont en effet les meilleurs moyens pour promouvoir la responsabilité collective de l’eau.

Le partenariat se déroulera donc selon trois axes :

– la sensibilisation par FNE des managers locaux de Lyonnaise des Eaux, par des cessions pédagogiques sur la démarche participative prévue par la DCE ;
– le soutien à la publication de deux dossiers de sensibilisation pour les associations et le grand public : l’un sur la gestion de l’eau en France (organisation de la politique de l’eau), l’autre sur la DCE (organisation, objectifs, avancées majeures, implication du public, etc.) ;
– l’organisation de trois réunions publiques locales sur la protection des milieux aquatiques, sur des sites représentatifs des problématiques de la protection des milieux aquatiques.

Une association déjà consommée

France Nature Environnement s’est également associée à la Charte des 12 Engagements de Lyonnaise des Eaux pour une gestion durable de l’eau : consulté au moment de son élaboration en 2006, France Nature environnement participe également, chaque année, à l’évaluation de la démarche développement durable de l’entreprise, dans le cadre de la mission confiée à Vigeo.

« Prévenir la pollution de la ressource en eau » et « Sensibiliser les jeunes et les moins jeunes générations à la gestion durable du cycle de l’eau » sont deux engagements pris par Lyonnaise des Eaux dans sa Charte de développement durable, lancée en 2006.

De nouveaux moyens pour la sensibilisation de tous

Cette même année, Lyonnaise des Eaux a sensibilisé, en partenariat avec les associations, les collectivités locales et les écoles, 94 600 enfants et adultes à la gestion durable du cycle de l’eau. Par ailleurs, l’entreprise a proposé 20 nouveaux projets de prévention de la pollution de la ressource aux collectivités locales. Pour cela, Lyonnaise des Eaux a déployé des moyens nouveaux, avec la création d’un pôle d’expertise « ressources en eau », et de deux centres techniques aux équipes pluridisciplinaires,
dédiées à la protection des milieux aquatiques.

Cette démarche contribue à l’approche globale de Suez Environnement en faveur d’une gestion raisonnée des ressources en eau et participe aux objectifs du Grenelle de l’environnement. L’amélioration des réseaux et l’utilisation de techniques innovantes telles que la réutilisation des eaux usées contribuent concrètement à préserver la ressource en eau.

L’implication de FNE

France Nature Environnement s’investit pour améliorer la qualité des eaux brutes et restaurer les fonctionnalités épuratoires des milieux naturels, pour permettre, à moindre coût et durablement, la satisfaction de tous les usages. Comme en 2005, à l’occasion de la première consultation nationale du public sur l’eau, France Nature Environnement a décidé de s’impliquer, avec ses associations fédérées, dans cette deuxième consultation, afin notamment de favoriser l’émergence d’une culture sur les enjeux de la préservation de la ressource et des milieux aquatiques et de susciter l’intérêt et la participation du public aux politiques publiques de l’eau. Au total, en 2005, 42 associations membres ou affiliées à FNE, ont organisé 182 actions de dialogue (conférences, débats, réunions publiques, formations…) et 254 actions de terrain (stands, sorties de terrain, visites commentées…), en distribuant plus de 50 000 questionnaires.

Par ailleurs, les associations de protection de la nature et de l’environnement ont prouvé au cours des années 2006 et 2007 leur volonté d’accompagnement de la mise en oeuvre de la DCE, en s’impliquant fortement à l’échelle des bassins :

– dans l’élaboration des 9èmes programmes des Agences de l’eau ;
– dans l’élaboration des projets de SDAGE et des programmes des mesures.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter