Développements et déboires du commerce équitable

Fairtrade.pngLe secteur du commerce équitable connaît une forte croissance. Selon les Échos, son chiffre d’affaires pour 2007 a augmenté de 26 % par rapport à 2006. En 2000, ce secteur qui ne représentait que 10 millions d’euros a atteint aujourd’hui 210 millions d’euros. En plein développement, le commerce équitable est aussi en pleine mutation : commercialisation dans la grande distribution, concurrence de nouveaux labels, apparition d’un cadre officiel.

Cependant, le succès grandissant du commerce équitable est à nuancer. D’abord, ces résultats sont faibles par rapport à l’étranger, notamment aux États-Unis ou en Grande-Bretagne où le marché est deux fois plus important avec respectivement 500 millions et 409 millions d’euros de chiffre d’affaires. De plus, en l’absence de cadre réglementaire, de nombreux labels concurrents sont apparus. Certains labels comme la gamme Entr’aide de Michel-Édouard Leclerc sont équitables, d’autres comme la marque Jacques Vabre ne le sont pas et ne garantissent pas de prix minimal aux producteurs. Parmi cette multiplicité, on trouve des produits équitables, durables, verts, biologiques.

Réflexions en cours

Les choses bougent avec la 8e Quinzaine du commerce équitable en France venant de s’achever le 11 mai 2008 tandis que le 3e Colloque International sur le Commerce Équitable, se tiendra à Montpellier du 14 au 16 mai.

Selon les chercheurs du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), co-organisateur du colloque international, « le consommateur pourrait se sentir perdu » si des critères spécifiques ne sont pas adoptés. Ces consommateurs représentent un quart des ménages français selon une étude réalisée par TNS Worldpanel.

En août 2005, la loi sur le PME a pour la première fois mentionné le commerce équitable dans la législation française. Le décret du 15 mai 2007 applique cette loi en créant une commission nationale du commerce équitable, chargée d’accorder une reconnaissance aux personnes qui veillent au respect des conditions du commerce équitable.

> Pour en savoir + : 3e Colloque International sur le Commerce Équitable

  • facebook
  • googleplus
  • twitter